Médecines Douces



Paris





HONcode









Chiropratique, Ostéopathie et problèmes ORL.

Chiropratique et ostéopathie permettent de déceler les origines structurelles qui causent ou aggravent les problèmes ORL.



Chiropratique, Ostéopathie et problèmes ORL.
“Dans la sphère ORL, beaucoup des problèmes peuvent être pris pour d’autres. Ainsi, des maux d’oreille peuvent passer pour des otites et être soignés comme tels, alors qu’ils peuvent provenir de troubles de l’articulation de la mâchoire “, explique Sylvain Parny, chiropraticien, secrétaire général de l’Association française de chiropratique. Et il précise : ” Des blocages ou des subluxations de la deuxième cervicale sont fréquemment à l’origine de douleurs d’oreille. Des blocages de la troisième cervicale peuvent créer des douleurs antérieures du cou, simulant des problèmes de la sphère pharyngée (pharynx, larynx). Tous ces problèmes peuvent être soulagés rapidement par quelques ajustements. “

Avec le système ORL, nous sommes à un carrefour. Nez, gorge et oreilles sont en relation directe et interfèrent les uns avec les autres. On sait comment les otites peuvent être liées aux rhinopharyngites. Le bon fonctionnement des muqueuses de ces organes dépend par ailleurs de l’équilibre des structures articulaires ou musculaires au niveau de l’ensemble de la tête, du cou et de la colonne vertébrale. Il ne faut donc pas négliger de faire un bilan manuel. Ce bilan permet de dissocier ce qui relève uniquement de problèmes mécaniques et ce qui relève de problèmes infectieux.

Même s’ils emploient des techniques différentes, chiropraticiens et ostéopathes se rejoignent dans une vision globale. Ils commencent par un examen de l’axe crânio-sacré, c’est-à-dire de l’ensemble de la colonne vertébrale, pour vérifier si des problèmes de colonne n’affectent pas l’équilibre de la tête. ” L’accouchement est souvent une expérience traumatisante pour les deux premières cervicales, notamment lorsqu’il y a eu une traction manuelle ou avec des forceps au moment de l’expulsion “, explique Sylvain Parny. ” S’il y a un problème au niveau de l’axe crânio-sacré, il faut le traiter en premier ; on s’attachera ensuite à vérifier qu’il n’y ait pas de problèmes de mobilité au niveau des os du crâne. On fait la même vérification pour la face, en palpant avec les doigts dans le palais “, renchérit de son côté Alain Bédouet, ostéopathe, membre de l’Union fédérale des ostéopathes de France. Eh oui, ostéopathes et chiropraticiens nous l’assurent : les os du crâne et de la face bougent.
Outre l’action au niveau mécanique, ” chiros ” et ” ostéos ” emploient aussi des techniques de drainage au niveau externe comme au niveau interne (intrabuccal), qui visent à décongestionner l’arrière-gorge dans les cas d’angine ou la trompe d’Eustache dans les cas d’otites.

Médecines complémentaires

Le bilan et les techniques utilisées doivent tenir compte de l’âge. ” Il faut notamment s’assurer qu’il n’y ait pas de risque de malocclusion dentaire, quand la dentition des enfants se développe “, indique Alain Bédouet qui ajoute : ” Chez un adulte atteint de sinusite, vérifier s’il n’y aurait pas des problèmes dentaires, un abcès ou une prothèse (tige métallique) qui serait remontée au niveau des sinus. “
En apportant des techniques complémentaires, ostéopathes et chiropraticiens ne cherchent pas à se substituer au médecin. ” Le travail ostéopathique au niveau crânien chez un bébé ou un jeune enfant atteint d’otites à répétition peut réduire la fréquence et l’intensité douloureuse des crises. Mais, en cas d’otite aiguë, il n’est pas question de prendre un risque de mastoïdite. S’ils n’ont pas consulté de médecin avant de venir me voir, je demande aux parents d’aller voir un homéopathe qui prescrira des antibiotiques si nécessaire. “

De son côté, Sylvain Parny insiste sur le travail de prévention : ” Dans ces problèmes ORL, nous avons un important travail de conseils d’hygiène, qui n’est pas toujours fait par les médecins “, commente-t-il. Ces conseils concernent l’alimentation, l’hygiène,etc…

Source : limpatient.wordpress.com


Rédigé le 12/06/2008 à 13:21 modifié le 30/09/2009


Lu 17238 fois





Commentaires articles

1.Posté par osteopathe 68 le 23/03/2011 22:48
Pour ma part, je retrouve aussi bcp de reflux gastrique dans les problèmes de la sphère ORL. une acidité qui peut affaiblir la muqueuse provoquant des infections virales ou bactériennes.

2.Posté par Astor le 14/05/2011 10:42
Bonjour, ma petite fille de 7 ans souffre de problémes o r l .otites, et nous attonds dit 25 pour cent de perte auditif a une aureille.Elle fait également des crises de coléres qui s'améliores avec l'age.Pensez vous que la méthode méziere serait benefique.
Merci de me répondre
Madame Astor.

3.Posté par Valérie TOUATI Ostéopathe à Paris le 15/05/2011 19:46
Bonsoir,

je pense que cela relève plus d'une approche en ostéopathie que d'une approche en mézières.
D'ailleurs voici un dernier article d'un site canadien sérieux:
http://www.985fm.ca/regional/nouvelles/l-osteopathie-pour-prevenir-les-otites-76098.html

Une recherche de l'Université de Sherbrooke pourrait avoir des impacts majeurs en médecine.

La chercheuse Chantal Morin, ostéopathe et ergothérapeute à l'Université de Sherbrooke, conclue que l'ostéopathie pourrait prévenir les otites chez certains enfants à risques.

C'est l'une des première recherche du genre en collaboration avec une faculté de médecine.

Sur 65 enfants de 6 à 18 mois, la chercheuse a observé qu'une restriction de l'os temporal du crâne affecte la trompe d'Eustache de l'oreille.

Cette recherche pourrait avoir un impact significatif sur l'utilisation d'antiobiotiques et de chirurgies pour l'installation de tubes.

L'otite est responsable de 90% des prescriptions antiobiotiques chez les enfants aux États-Unis.

Osteopathe Paris

4.Posté par osteopathe saint germain en laye le 13/06/2011 17:14
Merci pour cet article Valérie, la conséquence sur la prise médicamenteuse est toujours intéressante, même en en suivant l'évolution chez les patients se présentant aux cliniques de certaines écoles, ou on peut constater une baisse effective.

I ln'y a pas que pour les otites, comme il est dit plus haut, la sphère ORL est un carrfour ou un probleme d'évolution en entrainera un ou plusieurs autres à côté, à un age ou la plupart des jeunes enfants sont contraints de suivre un traitement orthodontique.

5.Posté par Tetenlair le 24/08/2011 22:31
Bonjour,
mon médecin me dit que je dois me faire opérer des cornets qui sont hypertrophiés pour des raisons allergiques et qui gênent la respiration.
je ne veux pas risquer le syndrome du nez vide. Puis-je me faire soigner éventuellement par ostéopathie?
Merci de votre réponse.

6.Posté par Valérie TOUATI Ostéopathe Paris le 26/08/2011 00:49
Bonsoir Tetenlair

Votre médecin a certainement ses raisons dans son diagnostique, mais peut-être qu'effectivement vous pourriez envisager de consulter en ostéopathie avant d'effectuer cette intervention.

Bonne soirée à vous.

Valérie TOUATI Osteopathe à Paris

7.Posté par Alice Marteel le 24/05/2012 17:12
Bonjour, ma fille de 6 ans a semble t-il des troubles de l'audition (visite medicale scolaire ce jour). or elle a déjà fait un audiogramme suite à sa mastoïdite en 2008, tout était ok. je vais consulter un ORL pour m'en assurer, mais je pense l'enmener chez mon ostéophate. qu'en pensez vous ?
Merci!

8.Posté par Nathalie Julien le 09/08/2012 11:18
Bonjour, je souffre de vertiges récurrents depuis environ 2 ans, j'ai des problèmes de cervicales, j'ai été aussi rééduquée pour des problèmes vestibulaires (et je vais beaucoup mieux de ce côté là, j'ai bien récupéré) j'ai également connu les épisodes de cristaux déplacés qui sont survenus chaque fois en été, et à ce jour grand vertige rotatoire en me levant ce matin après m'etre baissée et relevée, pouvez vous m'aider car entre les cervicales et les cristaux je ne sais plus et cela m'inquiète ? Merci pour votre réponse

9.Posté par paula monit le 05/12/2012 17:59
Bonjour,

Je souffre depuis dix ans de craquements d'oreille lorsque j'avale masalive ou les aliments.
j ai consulté six orl et chacun a posé un diagnostique différent; mucus dans les trompes d'eustache, catharre tubaire, proposition de pose de drains par l'un et confirmation de l'inutilité de cette operation par un autre orl, je me suis rendu à bezier au cabinet de docteur causse, specialiste très réputé en france. Il m' a confirmé que ces claquements venait d'un muscle de l oreille interne et que le problème était mecanique et de ne pas y prêter attention. Seulement voila,les bruits sont tellement forts, les deux oreilles claquent , qu'ils me réveillent la nuit et me
mettent les nerfs a bout durant la journée me causant notamment des problèmes de concentation. SI le problème est mecanique , je crois que devrais plutot consulter un ostheopathe cranien ou un chiropractitien. Qu en pensez- vous?

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :

Art-Thérapie | Bio, Produits Bio, Produits Biologiques | Chiropratique, Chiropraxie | EMDR - IMO - HTSMA | Fasciathérapie | Homéopathie | Hypnose - Hypnose Ericksonienne | Maternité - Bébé | Méthode Mézières | Microkinésithérapie | Musicothérapie | Naturopathie | Nutrition | Ostéopathie, Ostéopathes | Phytothérapie - Aromathérapie | Psychothérapies | Réflexologie | Sexualité - Sexologie | Shiatsu | Sophrologie | Thérapies Psycho-Corporelles | Thalassothérapie-Thermalisme | Coaching


Paris















Petites Annonces
Hypnose Infos
Hypnose à Paris, Ericksonienne, Thérapeutique, Médicale. Cabinets de Praticiens en Thérapie Brève, EMDR-IMO, Formation, Consultations et Avis

 

Paris, Marseille, Lyon, Toulouse, Nice, Nantes, Strasbourg, Montpellier, Bordeaux, Lille, Rennes, Reims, Le Havre, Saint-Etienne, Toulon, Grenoble, Angers, Dijon, Brest, Nîmes, Le Mans, Aix-en-Provence, Clermont-Ferrand, Tours, Limoges, Villeurbanne, Amiens, Metz, Besançon, Perpignan, Orléans, Mulhouse, Caen, Boulogne-Billancourt, Rouen, Nancy, Avignon, Valence, Cannes…


Trouvez un thérapeute dans votre département, Marseille...


01 02 03 04 05 06 07 08 09 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96

Paris 75001 75002 75003 75004 75005 75006 75007 75008 75009 75010 75011 75012 75013 75014 75015 75016 75017 75018 75019 75020


Acupuncture , Aromathérapie, Art thérapie, Auriculothérapie, Chiropratique, Clarification, Coaching, Decodage Biologique, Drainages Lymphatiques, EMDR-IMO, Enneagramme, Etiopathie, Eutonie, Fasciathérapie, Fleurs de Bach, Gestalt-Thérapie, Homéopathie, Hypnose Ericksonienne, Hypnose Médicale, Hypnose Thérapeutique , Kinésiologie, Massage Sensitif, Médecine Traditionnelle Chinoise, Méthode Feldenkrais, Méthode Mézières, Naturopathie, Ostéopathie Ostéopathe , PNL, Phytothérapie, Produits Biologiques, Psychanalyse Psychanalyste, Psychologie Psychologue, Psychothérapie Psychothérapeute, Qi Gong, Rebirth, Reflexologie, Relaxation, Sexologie - Sexothérapie, Shiatsu, Somatothérapie, Sophrologie Sophrologue , Sympathicothérapie, Tai Chi, Yoga




Marseille


Liens Utiles Sites Thérapies Complémentaires - Mots clés les plus recherchés en Thérapies Complémentaires