Médecines Douces



Paris





HONcode









Dr Patrick Bellet, l'interview à l'occasion du Congrès Mondial d'Hypnose à Paris

Le Dr Patrick Bellet, Président de la CFHTB (Confédération Francophone d'Hypnose & Thérapies Brèves), organisateur entre autres du Congrès mondial d'Hypnose à Paris en 2015, répond à Jean-Jacques Bourdin sur RMC



RMC....
- Jean-Jacques Bourdin
: Notre invité, le Président de la Confédération Francophone d'Hypnose et de Thérapies Brèves, le Docteur Patrick Bellet, et est également l’auteur de « l'hypnose pour ré-humaniser le soin », Chez Odile Jacob.
 
Dr Bellet, vous êtes médecin généraliste à Vaison-la-Romaine et vous organisez donc ce congrès mondial de l'hypnose à Paris… L'hypnose c'est vrai que ça s'est développé ces derniers temps de manière incroyable …
 
- Dr Patrick Bellet: Oui oui depuis 96 nous avons créé la Confédération justement, pour permettre une meilleure reconnaissance, pour unifier toutes les forces professionnelles, justement à obtenir et aboutir, à aboutir en tout cas temporairement, à ce résultat du 20e congrès, neuvième forum qui est le plus grand jamais organisé puisque nous avons 2400 professionnels de 55 pays réunis à partir de demain.
 
- J-J B: Combien de temps faut-il pour plonger quelqu'un sous hypnose ?
- Dr Patrick Bellet:: L'important ce n'est pas tellement la rapidité de l’induction, mais la capacité que permet hypnose, à raccourcir les durées des maladies ou des souffrances.
 
 

J-J B: Bon,  nous allons parler des effets de l'hypnose, mais avant de parler des effets je voudrais comprendre comment faites-vous pour plonger quelqu'un sous hypnose.
- Dr Patrick Bellet: Alors l’hypnose c'est un état physiologique, c’est quelque chose qui est naturel, qui a été mis en évidence depuis 1889, date du premier congrès international à Paris.
 
J-J B: Alors qu'est-ce que c'est que l’état hypnotique ?
- Dr Patrick Bellet:L’état hypnotique, c’est quelque chose de naturel et qu'on retrouve à une dimension plus faible, lorsque l'on est dans les nuages, dans la lune, qu’on est dans un endroit entrain de vivre quelque chose et puis pour des raisons diverses, la fatigue ou l’ennui, on sait qu'on est là, mais on peut déjà se transporter, par l'esprit dans un autre endroit entrain de vivre autre chose mais cet état là, est un état assez faible qui nous arrive un peu de manière annexe, accessoire, et ça ne nous sert pas à autre chose qu'à supporter le moment qui vient.
 
Avec hypnose on a aussi, et c’est ça la difficulté avec le mot hypnose ce qu’il correspond à trois choses :
  • à un état,
  • les moyens pour l'obtenir
  • et ce à quoi il peut servir.
Confusion…
 
J-J B: On est bien d'accord, mais si vous vouliez plonger Mathieu sous hypnose, vous pourriez ? En combien de temps ?
- Dr Patrick Bellet: Je pourrai, qu'à la condition qu’il vienne me consulter…
 
J-J B: Il faut que le patient soit allongé, assis ? je ne sais pas, je voudrais être concret .
- Dr Patrick Bellet: L’hypnose dans ce cas là par rapport au métier que j’exerce,  ne peut s'exercer que dans un cadre professionnel.
 
J-J B: Oui, que dans un cadre professionnel.
- Dr Patrick BelletLe reste, c'est du spectacle, et c’est une autre chose…
 
J-J B: Mais ça ressemble tout de même un peu ?
- Dr Patrick BelletOui mais ça bénéficie du succès de la médecine, c’est tout de même eux qui bénéficient de la réputation…
 
J-J B: C’est une influence tout à coup qu'on exerce sur un patient ?
- Dr Patrick Bellet:Oui, il y a une influence qui lui permet de disposer de ressources qu'il possède et qu’il ignore.
 
J-J B: Alors, l’influence c’est quoi ? Le patient vous écoute vous vous regarde, et doucement disparaît dans les nuages… ?
 - Dr Patrick BelletLes nuages, sont à l’intérieur… C’est une façon de travailler sur des ressources personnelles et dans l'intimité, des aptitudes à lutter contre la douleur par exemple.
 
J-J B: Est-ce qu’il y a des individus qui résistent à tout prix et qui ne peuvent pas plonger dans l'hypnose ?
- Dr Patrick Bellet: Qui résistent ?…. Vous savez on ne travaille qu’avec des gens qui sont volontaires…
 
- J-J B: Qui s’abandonnent en quelque sorte ?
- Dr Patrick BelletQui s’abandonnent, ils sont aussi malades. Ils font peut-être aussi un peu confiance à ceux qui…
 
J-J B: Oui, ils ont besoin parce qu’ils cherchent une thérapie qui leur permettra de surmonter une maladie, ou de moins souffrir…
- Dr Patrick Bellet: C’est ça.
 
J-J B: Donc ils s’abandonnent, ce sont des patients volontaires.
- Dr Patrick Bellet: Ils font confiance…
 
J-J B: Sinon ça ne marche pas. Vous ne pouvez pas aller contre la volonté d’un patient.
- Dr Patrick Bellet: Bien sûr que non. Il y a des règles déontologiques aussi.
 
 J-J B: J’imagine, mais vous n’arrivez pas à endormir tous ceux que vous croisez quand même ?
 - Dr Patrick Bellet: Non, non non…
 
J-J B: Dr Bellet, l’hypnose et d'une grande aide pour les soignants, tous les soignants d’ailleurs, les médecins, les kinés, et de plus en plus de personnel de santé ont recours à l’hypnose…
- Dr Patrick Bellet: Oui…
 
J-J B: Certains actes opératoires...
- Dr Patrick Bellet: C’est ça, en anesthésie…
 
J-J B: Les troubles chroniques.
- Dr Patrick Bellet:Oui bien sûr, parce que la grande difficulté que rencontrent nos patients, et nous-mêmes aussi, de manière professionnelle, c’est de pouvoir les soulager de maladies douloureuses et qui se prolongent dans le temps. Et là les drogues qui peuvent être efficaces et de manière rapide n’ont pas une indication tout à fait efficace sur le long terme, à hautes doses.
Elles comportent des risques et des effets secondaires, et l’hypnose peut être une alternative, un recourt très utile pour en diminuer la dose et la durée.
 
J-J B: Il y a des techniques verbales de relaxation et vous conduisez le patient dans un état de conscience modifié. C’est ça ?
- Dr Patrick BelletEt on lui apprend à pouvoir le faire par lui-même.
 
J-J B: Et on l’apprend ? ça c'est très intéressant…
- Dr Patrick Bellet: Et oui et c’est ça quelque chose justement qui rompt peut être avec les légendes que l’on voit à la télévision ou ailleurs, où on a l’impression que le patient est soumis et devient un légume quelconque, alors que, au contraire,  c’est une émancipation. Ça lui permet  de disposer de ressources dont il peut se servir par lui-même, en dehors de la situation de la rencontre…
 
J-J B: Oui, contre les migraines récurrentes par exemple, c’est efficace ?
- Oui.
 
J-J B: L’asthme par exemple ? Je vois que vous racontez dans votre livre, l'histoire d'une patiente, qui est venue aux urgences pour une crise d'asthme, qui résistait à tous les médicaments, et vous dîtes « qu’elle a tricoté une écharpe sous hypnose et ça l’a aidé à reprendre son souffle ».
- Dr Patrick BelletOui, alors là je cite le travail d’un collègue. Mais ça peut être évidemment, comme le notez,  être utilisé en urgence. C’est-à-dire à un moment où les gens ne connaissent pas les médecins forcément, et ils sont dans un état de détresse, et l’hypnose peut être aussi un moyen  de soulager ces gens qui arrivent en crise d’asthme.
 
J-J B: Vous dites, « on va stimuler les souvenirs liés aux périodes où la souffrance était absente ».
- Dr Patrick Bellet: Oui, c’est ça. C’est qu’on s’intéresse à ce qui va mal, c’est bien, c’est normal. Mais   on pourrait aussi s’intéresser, avec la même acuité, aux situations où les gens vont bien. Comme si, allez bien allait de soi… Les gens vont bien, aussi de façon personnelle, et restaurer l'accès à leur manière, à savoir-faire comment on va bien, c’est quand même drôlement utile pour faire en faire en sorte, que dans une maladie chronique, les périodes où les gens sont sans le symptôme, augmentent.
Et de cette façon là, on peut espacer les crises, et notamment pour les maladies telles que l’asthme.
 
J-J B: Il existe un diplôme d’hypnose ?
 - Dr Patrick BelletAlors, nous à la Confédération, nous réunissons 33 associations de professionnels répartis dans la francophonie, ce sont des professionnels, ce sont des médecins, des infirmières, des psychologues, des kinés, et bien ce diplôme là leur permet d’exercer des soins, dans le cadre de leurs habilitations, et l’hypnose va y contribuer.
 
Mais sinon il n'y a aucun diplôme d’hypnose qui existe.
Il existe des diplômes universitaires, mais Ils sont d’ordre de la formation générale.
 
J-J B: Oui bien sûr, bien sûr.
Dr Bellet une dernière chose, beaucoup, et j’ai eu plusieurs témoignages, beaucoup de fumeurs ont arrêté de fumer grâce à l’hypnose.
- Dr Patrick BelletOui c’est une indication.
 
Merci Dr Bellet d’être venu nous voir, et bon congrès…



Rédigé le 03/09/2015 à 19:43 modifié le 04/09/2015

Laurent Gross
Hypnothérapeute à Paris, Chargé d'Enseignement en Hypnose Médicale, EMDR-IMO à l'Hôpital Cochin de... En savoir plus sur cet auteur

Lu 945 fois





Nouveau commentaire :

Art-Thérapie | Bio, Produits Bio, Produits Biologiques | Chiropratique, Chiropraxie | EMDR - IMO - HTSMA | Fasciathérapie | Homéopathie | Hypnose - Hypnose Ericksonienne | Maternité - Bébé | Méthode Mézières | Microkinésithérapie | Musicothérapie | Naturopathie | Nutrition | Ostéopathie, Ostéopathes | Phytothérapie - Aromathérapie | Psychothérapies | Réflexologie | Sexualité - Sexologie | Shiatsu | Sophrologie | Thérapies Psycho-Corporelles | Thalassothérapie-Thermalisme | Coaching


Paris















Petites Annonces
Hypnose Infos
Hypnose à Paris, Ericksonienne, Thérapeutique, Médicale. Cabinets de Praticiens en Thérapie Brève, EMDR-IMO, Formation, Consultations et Avis
Au sujet d'Hypnose
Autour de l'Hypnose: EMDR, Thérapie Brève & Intégrative. De la Formation au Thérapeute. Paris, Marseille, Nancy

 

Paris, Marseille, Lyon, Toulouse, Nice, Nantes, Strasbourg, Montpellier, Bordeaux, Lille, Rennes, Reims, Le Havre, Saint-Etienne, Toulon, Grenoble, Angers, Dijon, Brest, Nîmes, Le Mans, Aix-en-Provence, Clermont-Ferrand, Tours, Limoges, Villeurbanne, Amiens, Metz, Besançon, Perpignan, Orléans, Mulhouse, Caen, Boulogne-Billancourt, Rouen, Nancy, Avignon, Valence, Cannes…


Trouvez un thérapeute dans votre département, Marseille...


01 02 03 04 05 06 07 08 09 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96

Paris 75001 75002 75003 75004 75005 75006 75007 75008 75009 75010 75011 75012 75013 75014 75015 75016 75017 75018 75019 75020


Acupuncture , Aromathérapie, Art thérapie, Auriculothérapie, Chiropratique, Clarification, Coaching, Decodage Biologique, Drainages Lymphatiques, EMDR-IMO, Enneagramme, Etiopathie, Eutonie, Fasciathérapie, Fleurs de Bach, Gestalt-Thérapie, Homéopathie, Hypnose Ericksonienne, Hypnose Médicale, Hypnose Thérapeutique , Kinésiologie, Massage Sensitif, Médecine Traditionnelle Chinoise, Méthode Feldenkrais, Méthode Mézières, Naturopathie, Ostéopathie Ostéopathe , PNL, Phytothérapie, Produits Biologiques, Psychanalyse Psychanalyste, Psychologie Psychologue, Psychothérapie Psychothérapeute, Qi Gong, Rebirth, Reflexologie, Relaxation, Sexologie - Sexothérapie, Shiatsu, Somatothérapie, Sophrologie Sophrologue , Sympathicothérapie, Tai Chi, Yoga




Marseille


Liens Utiles Sites Thérapies Complémentaires - Mots clés les plus recherchés en Thérapies Complémentaires