Médecines Douces



Paris





HONcode









Homéopathie et stress, Santé Intégrative, Médecine intégrative

aconit, ambra griséa, anxiété, argentum nitricum, arsenicum album, asa foetida, cyclamen, gelsemium, ignatia amara, nux vomica, platina



Homéopathie et stress, Santé Intégrative, Médecine intégrative
Le stress mal géré fait partie des indications de l'homéopathie. Son intérêt majeur réside dans son absence d'effets secondaires. Pas besoin de subir la somnolence et la dépendance des anxiolytiques. Pas de contre-indication : quel soulagement pour la femme enceinte en quête de sécurité thérapeutique En ce sens, elle est la plus douce des médecines douces quand on connaît ses règles d'utilisation.

--> Chacun va exprimer à sa façon, sa réaction à une agression stressante. Au lieu d'une réponse univoque, l'homéopathie apporte une réponse personnalisée. C'est parfois un peu plus compliqué que de prescrire un anxiolytique mais tellement plus satisfaisant pour le patient quand le résultat est au rendez-vous.
Soit le cas est aigu (un vrai aigu où la cause du stress prime sur la réaction du sujet) comme un choc physique ou psychologique brutal et important, et le remède sera vite localisé. Soit nous sommes en présence d'un faux aigu ou d'un cas chronique (les signes réactionnels du sujet prime sur la cause) et il faudra donner le remède de fond, le fameux simillimum. Il peut être trouvé dès la première consultation et parfois demander plus de séances.
C'est ainsi que procèdera l'homéopathe uniciste en ne donnant qu'un remède à la fois.
L'homéopathe pluraliste associera plusieurs remèdes complémentaires sans les mélanger à la différence de l'homéopathe complexiste qui les mélangera dans un même flacon.

Je vais vous décrire de façon succincte, caricaturale et incomplète les portraits de quelques remèdes qui sont les plus souvent indiqués dans la gestion du stress. Cela veut dire que si vous vous reconnaissez dans ces portraits et que vous vous sentez stressé, c'est peut-être le remède qu'il vous faut. À vous de voir un tableau plus complet du remède ou de vous adresser à un médecin homéopathe.

Nux vomica : c'est un sujet hyperactif, fonceur, autoritaire qui ne supporte pas la contradiction. Il est bon vivant, aimant les excitants (café, tabac, épices…). Les abus de toutes sortes engendrent une sur-charge hépatique et une intoxication en grande partie responsable de ses troubles.Troubles digestifs, somnolence après les repas, constipation, hémorroïdes. Un court repos l'améliore considérablement. Il est très sensible aux bruits. C'est aussi une victime du rhume des foins. Nez bouché la nuit, coulant le jour.

Arsenicum album : c'est un anxieux agité, très méticuleux, voire maniaque, tiré à quatre épingles. Il arrive en consultation avec tous ses documents médicaux bien rangés, pour ne pas que vous n'en ratiez pas une bribe. C'est qu'il a peur de la mort, donc autant bien informer son médecin. Il peut d'ailleurs stresser son thérapeute. Il a la peau sèche et souffre d'eczéma. Les douleurs brûlantes sont une de ses caractéristiques comme dans ses gastrites. Il a soif de petites quantités répétées et c'est un frileux. Insomnie avec réveil vers une heure du matin. Lui aussi peut avoir le rhume des foins et en plus, de l'asthme.

Ignatia Amara : Elle a des sensations de boules à la gorge et des bâillements nerveux. Elle se sent oppressée et soupire beaucoup. Son humeur est changeante et le paradoxe est sa marque de fabrique. Elle est très sensible aux odeurs.

Gelsemium : C'est un grand peu-reux, très sensible au trac et anxieux. La diarrhée à cause de la frousse, ça peut être lui. Mais aussi un grand trembleur et pas uniquement à cause de la peur. Il a le visage congestionné, un peu hébété et les pau-pières supérieures légèrement abaissées. Attention, ce n'est pas obligatoire. Il n'a pas soif même avec de la fièvre. Migraine et céphalées occipitales lui prennent la tête.

Argentum Nitricum : C'est le re-mède de la précipitation anxieuse. Il veut terminer ses actions avant même de les avoir commencées. Il est agité. Il a un trac d'anticipation qui peut aussi s'accompagner de diarrhée. Pas de week-end de varappe, il a le vertige des hauteurs (si en plus, il a la diarrhée) et pas de " spéléo " non plus, il est claustrophobe.

Aconit : Il sera utile dans les cas aigus de stress. C'est un grand remède de palpitations cardiaques et de poussées hypertensives (augmentation de la tension artérielle) chez un anxieux. Il a des crises d'angoisse avec sensation de mort imminente plus particulièrement vers minuit. Agitation physique et mentale avec peur de la mort.

Cyclamen : Sujet scrupuleux qui a toujours peur de mal faire. C'est un grand remède de migraine ophtalmique.

Asa foetida est hypersensible et pour la moindre cause peut s'évanouir ou convulser, plus particulièrement en public. Elle peut présenter une oppression thoracique et des sensations d'étouffement. Les spasmes sont à l'origine de coliques mais aussi de myoclonies (contractions musculaires involontaires assez stéréotypées qui peuvent atteindre un ou plusieurs muscles) parfois importantes. Elle n'est pas épargnée par les fourmillements et les engourdissements. Le cœur se manifestera parfois par des palpitations avec des bouffées de chaleur souvent aggravées après le coït.

Ambra Griséa est terriblement timide. Vous l'avez certainement rencontrée avec son " érythème pudique des jeunes filles ", cette rougeur qui embrase le visage et le haut de la poitrine et du dos à chaque déferlante émotionnelle. Elle est terrorisée par le regard de l'autre, par son jugement. À telle enseigne qu'elle ne peut aller à la selle au voisinage d'autre personne et elle se " bunkérise " pour uriner. Elle est d'une grande faiblesse et la moindre cause peut provoquer tous les types de malaises. Des crampes peuvent la faire souffrir et des soubresauts musculaires la surprendre. La moindre absorption alimentaire lui distend le ventre et sa constipation spasmodique est associée à des faux besoins inefficaces.

Platina est plutôt une femme (parfois un homme) hautaine et méprisante. C'est l'allumeuse qui souvent promet plus qu'elle ne donne. C'est une grande peureuse qui se protège par des comportements de séductrice. D'ailleurs, sa mise est extravagante pour mieux capter l'autre et mieux s'en différencier. À cela s'ajoute une hypersensibilité génitale qui en fait le plus souvent une candidate à l'onanisme ou moins fréquemment à la nymphomanie. Son humeur est changeante et alterne entre états dépressifs et états d'excitation. Elle est angoissée, surtout le soir.

Si vous êtes stressé et que vous ne vous reconnaissez pas dans ces remèdes, c'est que votre remède fait partie de tous ceux que je n'ai pas cités. Votre médecin homéopathe est le mieux placé pour vous orienter.



Rédigé le 28/01/2009 à 13:42 modifié le 22/05/2009


Lu 83736 fois





Commentaires articles

1.Posté par sylvain le 07/11/2010 23:39
Bonjour,

je fais un sport d'adresse qui demande de la concentration et beaucoup de maitrise de soi.
Dés que je dispute une partie à enjeu ou un match avec du public, bref dés que je suis simplement confronté à une situation stressante, ma main commence à trembler, ma voix aussi, je deviens mauvais, je ne voie plus le jeu, j'ai du mal à m'endormir la veille!!!

j'ai essayé les bétabloquants, et même de léxomil, rien n'y fait !!

Je suis d'un naturel anxieux, et quelqu'un m'a parlé de "rhodiola". Pouvez vous me conseiller svp?

2.Posté par Stéphanie le 19/12/2010 01:10
Bonjour,

Je viens de lire votre article ci-dessus et je ne sais pas exactement quel remède me correspond.

En fait, je suis une femme de 35 ans et je viens de reprendre des études en septembre. Dans le cadre de mes études, je suis amenée à m'exprimer de façon assez régulière en public et cela me pose problème.
Je suis une personne plutôt timide ou émotive (je ne sais pas faire la différence), je ne rougis pas certes mais le fait de me sentir observée me met tellement mal à l'aise que j'en perds mes moyens et le fil de mes idées, à tel point que cela se remarque très rapidement et au final, me stresse encore plus : je bégaye, ma voix devient toute petite, je tremble, je pleure presque.

Tout cela me rend très malheureuse et me rappelle des souvenirs assez douloureux que je ressasse sans arrêt. J'ai également un mal fou à "lire" en public, en particulier des mots qui ne sont pas les miens.

Je suis d'une nature plutôt joyeuse mais parfois encline à la mélancolie, mélancolie que je mets sur le compte de mon malaise avec les autres. De manière paradoxale, je suis timide mais j'aime le contact des autres, j'aime écouter et faire part de mes idées et de manière encore plus paradoxale, car on dit que les timides ne s'estiment pas, pour ma part, je pense être quelqu'un qui a une certaine estime d'elle-même : d'ailleurs, je pense être assez imbus de ma personne.
Je n'aime pas trop le contact des femmes sauf si elles peuvent m'apprendre des autres, bref m'apporter une certaine satisfaction intellectuelle. En général, je recherche plutôt le contact des hommes, j'aime plaire mais pas séduire, les relations platoniques me conviennent davantage. En fait, je vis un peu dans mon monde.
Je suis quelqu'un de "bizarre", bourrée de contradictions, soit trop triste, soit trop euphorique mais j'évite de le montrer en public, de peur de passer pour une hystérique.

Les personnes qui me connaissent peu me qualifient de douce, enthousiaste, drôle, positive, diplomate, "bien intentionnée". Quand on me connait mieux, on me qualifie de "caméléon", comédienne, peu sincère. Comme on me connait encore mieux, je suis une personne instable. Bref, voilà, je suis quelqu'un d'assez égocentrique, enfin je crois. Je passe mon temps à douter, j'ai quelques principes mais peu de convictions bien affirmées. J'ai tendance à facilement croire ce qu'on me dit. J'agis sans réfléchir, et c'est seulement après que je réfléchis.
Voilà j'ai essayé, en toute sincérité, de vous brosser un portrait de moi.
Pourriez-vous me dire ce que je peux prendre comme remède ?

Merci d'avance.

3.Posté par Tran van le 01/03/2012 19:29
Bonjour,quel remede me correspondrait???
Voila je vais essayer de faire en quelques lignes sinon je pars pour un roman.
-Fille de la DDASS j ai grandis dans une famille d'accueuil depuis mes sept mois ma mere ayant la choree d huntington
-Je n'ai jamais connu de mort.Ma mere génitrice st décédé je l'ai su quelques temps apres mais je ne l'ai jamaisconnue
-Ré sultat j'ai peur de ma mort et de la mort de mon conjoint et de mes enfants
-J'ai peur de la maladie,peur d avoir la choree ou le cancer
-J'ai peur d'etre cambriollée,peur d'etre violée
-Je regarde des émissions a sujet morbide genre suspect numéro un et je suis angoissée pendant deux jours
_Jai des humeurs changeantes
-Je sis hyperactive,je n'arrive pas a me poser et ne rien faire
-J'ai peur de tout
-Les gens me voient forte,moi je me vois folle
-Je suis angoisée si je dois etre seule a la maison
-Quand j'essaie de me poser dans un bain ou sur une chaise pour bronser,je pense toujour et toujours et tres souvent des peurs ou des obsesions
-Je suis obsédée par des idées si j'ai quelque chose en tete il faut que je l'achete ou le face sinon ca m'angoisse
-Si je n'ai rien a faire je m'ennuie alors je nourri mon espris trouve de nouvelles idees et fais fais et fais

J'aimerais avoir la patience et le temps de jouer avec mes enfants mais tout ca m'en empeche
J'aimerais me poser dans le canapé avec mon mari regarder un film au lieu de faire le ménage,ou coudre ou fabriquer ou cercher des trucs sur inter,net
J'aimerais etre calme et trouver le bouton STOPPPPP,mais ne pas etre non plus une lavette

Merci de votre attention et merci de me répondre

4.Posté par Micallef le 17/12/2012 10:39
Bonjour;

Suite au décès de ma mère il y a quelques jours je souffre d'un vertige;que prendre en homéopathie merci

5.Posté par semay christelle le 31/08/2013 11:44
Bonjour,

Je me permet de vous contacter au sujet de ma fille qui a 9ans. Mon médecin lui à détecté des psoriasis et on est allé voir un dermatologue qui nous a donné des crèmes à passer sur sa peau, elle en a sur le visage aussi.
Nous pensions que c'était du au stress de l'école mais elle en eu encore pendant les vacances.
Est ce qu'il existe un traitement homéopathique pour le psoriasis et le stress?

Merci.

Christelle.

6.Posté par Laurent GROSS le 06/09/2013 15:39
Bonjour Christelle,

Oui, bien entendu, mais seul votre médecin homéopathe pourra vous prescrire un traitement en fonction de tous les signes cliniques.

Bonne journée à vous

Nouveau commentaire :

Acouphènes | Cancer - Cancerologie | Conduites addictives - Addictions | Céphalées - Migraines | Cervicalgies | Dépression | Douleurs | Dyslexie - Dyspraxie | Fatigue | Fibromyalgie | Gynécologie, traitements en uro-gynécologie | Hyperactivité | Problèmes de Couple - Thérapie de Couple | Psycho | Régurgitation du nourrison | Sexualité - Troubles de la Sexualité | Spasmophilie | Stress - Anxiété | Syndrome de l'Intestin Irritable | Troubles Comportements Alimentaires | Troubles mémoire | Trouble obsessionel compulsif - TOC | Troubles du sommeil - Insomnies | Violences contre les Femmes & les Hommes


Paris















Petites Annonces
Hypnose Infos
Hypnose à Paris, Ericksonienne, Thérapeutique, Médicale. Cabinets de Praticiens en Thérapie Brève, EMDR-IMO, Formation, Consultations et Avis
Au sujet d'Hypnose
Autour de l'Hypnose: EMDR, Thérapie Brève & Intégrative. De la Formation au Thérapeute. Paris, Marseille, Nancy

 

Paris, Marseille, Lyon, Toulouse, Nice, Nantes, Strasbourg, Montpellier, Bordeaux, Lille, Rennes, Reims, Le Havre, Saint-Etienne, Toulon, Grenoble, Angers, Dijon, Brest, Nîmes, Le Mans, Aix-en-Provence, Clermont-Ferrand, Tours, Limoges, Villeurbanne, Amiens, Metz, Besançon, Perpignan, Orléans, Mulhouse, Caen, Boulogne-Billancourt, Rouen, Nancy, Avignon, Valence, Cannes…


Trouvez un thérapeute dans votre département, Marseille...


01 02 03 04 05 06 07 08 09 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96

Paris 75001 75002 75003 75004 75005 75006 75007 75008 75009 75010 75011 75012 75013 75014 75015 75016 75017 75018 75019 75020


Acupuncture , Aromathérapie, Art thérapie, Auriculothérapie, Chiropratique, Clarification, Coaching, Decodage Biologique, Drainages Lymphatiques, EMDR-IMO, Enneagramme, Etiopathie, Eutonie, Fasciathérapie, Fleurs de Bach, Gestalt-Thérapie, Homéopathie, Hypnose Ericksonienne, Hypnose Médicale, Hypnose Thérapeutique , Kinésiologie, Massage Sensitif, Médecine Traditionnelle Chinoise, Méthode Feldenkrais, Méthode Mézières, Naturopathie, Ostéopathie Ostéopathe , PNL, Phytothérapie, Produits Biologiques, Psychanalyse Psychanalyste, Psychologie Psychologue, Psychothérapie Psychothérapeute, Qi Gong, Rebirth, Reflexologie, Relaxation, Sexologie - Sexothérapie, Shiatsu, Somatothérapie, Sophrologie Sophrologue , Sympathicothérapie, Tai Chi, Yoga




Marseille


Liens Utiles Sites Thérapies Complémentaires - Mots clés les plus recherchés en Thérapies Complémentaires