Médecines Douces

Hypnose et Douleur, l'Interview du Pr. Faymonville par Théo Chaumeil

Marie-Elisabeth Faymonville est médecin anesthésiste de formation et actuellement chef de service en algologie et soin palliatif à Liège (Belgique).
Elle exerce aussi en qualité de chercheuse depuis de nombreuses années. Actuellement dans l’équipe du GIGA (Centre d’Étude de l’Hypnose et de la Douleur) elle explore le fonctionnement du cerveau.

Au cours de cette interview réalisée au congrès 2017 de la CFHTB à Clermont-Ferrand, le Professeur Marie-Elisabeth Faymonville nous parle d’hypnose et de douleur chronique.



Hypnose et Douleur, l'Interview du Pr. Faymonville par Théo Chaumeil
L’hypnose est selon le Professeur Faymonville un excellent outil pour aider les patients à gérer leur douleur.

Poser un diagnostic clair et précis de la situation du patient et de a problématique douloureuse correspond à la première étape de ce processus.
Les patients souffrants de douleur chronique (ou persistantes) sont généralement figés (malgré eux) dans leur vie quotidienne. C’est la douleur qui dirige leur vie…

Il est alors important pour les soignants de devenir « partenaire » avec le patient et de développer une alliance et une adhésion thérapeutique solide.
Grâce à cela, le patient va pouvoir comprendre qu’il peut utiliser ses propres ressources pour gérer sa douleur et que l’hypnose est un talent qu’il possède.

L’hypnose est un outil motivant pour le patient qui lui permet d’apprendre à gérer sa douleur. Il est d’autant plus intéressant que les moyens pharmacologiques actuels, les techniques infiltratives ainsi que la chirurgie restent des outils encore limités en termes de résultats.

Utiliser l’hypnose permet de développer la notion « d’empowerment » chez le patient. Il se sent plus valoriser d’arriver à gérer et de reprendre du contrôle sur sa vie.
Patient doit devenir partenaire du soin, se responsabiliser, s’autonomiser, utiliser l’outil qu’est l’hypnose.




Rédigé le 07/06/2017 à 14:54

Théo Chaumeil
Kinésithérapeute, Hypnothérapeute, Spécialisé en gestion de la douleur. Chargé de Formation en... En savoir plus sur cet auteur

Lu 97 fois





Nouveau commentaire :

Hypnothérapeutes, Praticiens EMDR-IMO et Thérapies Brèves à Paris | Hypnose et Douleur | Thérapie EMDR-IMO | Thérapie de Couple | Historique de l'Hypnose | Gestion du Stress | Kinésithérapeutes


Paris












Hypnose & Thérapies Brèves
Hypnose Thérapeutique, Médicale, Ericksonienne, Thérapies Brèves Orientées Solution, EMDR-IMO sur Paris, Marseille. L'avis de professionnels de santé
Hypnose à Paris, Ericksonienne, Thérapeutique, Médicale. Cabinets de Praticiens en Thérapie Brève, EMDR-IMO, Formation, Consultations et Avis



Liens Utiles Sites Thérapies Complémentaires - Mots clés les plus recherchés en Thérapies Complémentaires