Médecines Douces



Paris





HONcode









Romans & Hypnose. L'Hypnose au Centre Hospitalier de Romans. Revue Hypnose Thérapies Brèves

L'hypnose a fait son entrée au Centre hospitalier de Romans en 2008 et nous donnons la parole aux différents professionnels concernés. Tout d'abord, la direction du Centre hospitalier à qui revient cette belle initiative, et soulignons-le, c'est peut-être la première fois qu'une directrice des soins, Madame Méjean, en l'occurrence, s'exprime sur ce type d'expérience dans une publication telle que la nôtre. La suite de cet article montrera comment la même approche hypnotique est reçue et mise en œuvre selon l'orientation professionnelle du soignant.

Par Chantal MEJEAN, Olivier DAENE, Jean-Pascal SAGOT, Céline MAZOYER, Estelle THIBAUDEAU



Romans & Hypnose. L'Hypnose au Centre Hospitalier de Romans. Revue Hypnose Thérapies Brèves
En tant que formateur, je voudrais apporter quelques mots de commentaire sur cette expérience. Au-delà de l'objectif évident des applications de l'hypnose dans le traitement de la douleur, j'ai observé des changements de nature différente.

Une sorte d'apprentissage parallèle et naturel. En effet, les participants sont réunis longuement, plusieurs jours de suite, et de ce fait sont amenés à se parler et à faire des exercices ensemble. Jusque-là, me direz-vous, rien de bien extraordinaire. C'est vrai.

La découverte tient à cette évidence : rencontrer les autres membres du personnel en dehors des contingences habituelles (normales ?) et établir des relations humaines voire professionnelles (ou inversement) que la structure hospitalière ne favorise pas ! Autrement dit, sortir du « cadre »…

Un gain inattendu ! De nouvelles perspectives s'ouvrent sur le sens de l'hospitalité... N'est-ce pas parler un langage de compréhension que de faire de l'hypnose ? L'aventure continue ! Dr Patrick Bellet

Le changement au Centre hospitalier de Romans-sur-Isère

Chantal Méjean, directrice des soins

Depuis 2001, le Comité de lutte contre la douleur des Hôpitaux Drôme Nord contribue à une amélioration de la prise en charge de la douleur. Instance dynamique, le Clud a perçu tout de suite la pratique de l’hypnose comme une réponse supplémentaire à proposer aux professionnels de santé.

Elle permet aux soignants de mener une réflexion sur la dimension relationnelle et psychologique dans la prise en charge de la douleur. C’est dans ce cadre que les Hôpitaux Drôme Nord ont mis en place une formation pluriannuelle menée par le Docteur Bellet, financée pour moitié par la Fondation Apicil qui œuvre beaucoup pour le développement des traitements non-médicamenteux de la douleur.

Depuis 2008, deux sessions se sont déjà déroulées et 54 personnes en sont « sorties » formées. Sans distinction de fonction, les équipes formées sont pluridisciplinaires : infirmiers, médecins, psychologues, puéricultrices, aides-soignants, infirmiers anesthésistes, masseurs-kinésithérapeutes et sages-femmes.

Les services qui utilisent l’hypnose ne cessent de se développer. En 2009, plus de 60 séances ont été réalisées dans le mois qui a suivi la formation. Angoisse, anxiété, troubles du sommeil, douleur… les motifs des séances sont nombreux et les résultats sont pour certains immédiats. Les patients font état d’un soulagement, d’une diminution de la douleur ou de leur peur.

Des résultats que les Hôpitaux Drôme Nord peuvent évaluer quotidiennement grâce à la création d’indicateurs et de fiches individuelles de suivis pour chaque patient. Pour le directeur des soins, Madame Méjean, l’hypnose est un acte qui valorise le soignant dans une démarche thérapeutique, qui lui apporte une qualification supplémentaire.

Par cette médiation qu’est l’hypnose, le soignant peut faire apparaître la part de l’invisible qui enrichit, officialise et nourrit ce qui fait la relation soignant/soigné. L’exercice de la fonction n’est plus, non plus, tout à fait la même. L’hypnose crée une attitude d’écoute, d’empathie transposable et mesurable dans les relations interpersonnelles et interprofessionnelles.

L’apprentissage de l’hypnose transforme la relation entre les personnels formés. Elle modifie le comportement des agents dans l’exercice professionnel, en toute situation de soin. La prise en charge d’une césarienne quand elle est dirigée par une sage-femme et un IADE formés à l’hypnose est différente.
L’ambiance, l’approche, le relationnel sont les preuves de cette transformation, davantage axée sur le respect de ce qui est fait par l’autre, pour l’autre et la complémentarité. Les équipes pluridisciplinaires ont pris du recul, s’obligeant ainsi à avoir un regard nouveau sur l’environnement du patient, à être attentif au bruit, à la couleur des murs, à la qualité de l’accueil ou de l’attente…

Quant au patient, le bénéfice direct est l’enrichissement de l’espace relationnel soignant/soigné. Il y apparaît plus d’humanité voire de complicité. Et si parfois cette situation peut interpeller, elle séduit plus qu’elle ne choque. L’attention qui lui est donnée lui permet d’être acteur de son propre soin.

L’hypnose basée sur la suggestion ne peut être efficace qu’avec le consentement du patient et sa participation. C’est une demande partagée, consensuelle, qui se veut être gagnant-gagnant. Pour le personnel soignant, c’est un épanouissement : il peut rentrer en relation, mobiliser des savoirs et des techniques, les manipuler de façon coordonnée.

Pour le patient, cette technique minimise les risques et diminue la douleur de l’acte de soin.

L’hypnose redonne un statut à cette part de l’invisible que l’on retrouve chez le soignant. On passe d’une relation humaine à une relation thérapeutique reposant sur un savoir théorique. Les Hôpitaux Drôme veulent inscrire cette activité dans la continuité.

Une nouvelle subvention a été demandée afin d’élargir encore un peu plus le personnel formé. Des actions à développer pour l’année 2011 ont été définies afin d’harmoniser, d’officialiser de manière pérenne la pratique de l’hypnose et d’afficher cet axe de développement dans le projet de soin, et on commence à voir émerger des prescriptions de séances d’hypnose post-opératoire en service de chirurgie.
Diffusé par hypnose-ericksonienne.org


Source : http://www.hypnose-ericksonienne.org/Romans-Hypnos...


Rédigé le 11/11/2010 à 10:01 modifié le 10/11/2010


Lu 9644 fois





Nouveau commentaire :

Art-Thérapie | Bio, Produits Bio, Produits Biologiques | Chiropratique, Chiropraxie | EMDR - IMO - HTSMA | Fasciathérapie | Homéopathie | Hypnose - Hypnose Ericksonienne | Maternité - Bébé | Méthode Mézières | Microkinésithérapie | Musicothérapie | Naturopathie | Nutrition | Ostéopathie, Ostéopathes | Phytothérapie - Aromathérapie | Psychothérapies | Réflexologie | Sexualité - Sexologie | Shiatsu | Sophrologie | Thérapies Psycho-Corporelles | Thalassothérapie-Thermalisme | Coaching


Paris










Dans le forum





Petites Annonces
Hypnose Infos
Hypnose à Paris, Ericksonienne, Thérapeutique, Médicale. Cabinets de Praticiens en Thérapie Brève, EMDR-IMO, Formation, Consultations et Avis

 

Paris, Marseille, Lyon, Toulouse, Nice, Nantes, Strasbourg, Montpellier, Bordeaux, Lille, Rennes, Reims, Le Havre, Saint-Etienne, Toulon, Grenoble, Angers, Dijon, Brest, Nîmes, Le Mans, Aix-en-Provence, Clermont-Ferrand, Tours, Limoges, Villeurbanne, Amiens, Metz, Besançon, Perpignan, Orléans, Mulhouse, Caen, Boulogne-Billancourt, Rouen, Nancy, Avignon, Valence, Cannes…


Trouvez un thérapeute dans votre département, Marseille...


01 02 03 04 05 06 07 08 09 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96

Paris 75001 75002 75003 75004 75005 75006 75007 75008 75009 75010 75011 75012 75013 75014 75015 75016 75017 75018 75019 75020


Acupuncture , Aromathérapie, Art thérapie, Auriculothérapie, Chiropratique, Clarification, Coaching, Decodage Biologique, Drainages Lymphatiques, EMDR-IMO, Enneagramme, Etiopathie, Eutonie, Fasciathérapie, Fleurs de Bach, Gestalt-Thérapie, Homéopathie, Hypnose Ericksonienne, Hypnose Médicale, Hypnose Thérapeutique , Kinésiologie, Massage Sensitif, Médecine Traditionnelle Chinoise, Méthode Feldenkrais, Méthode Mézières, Naturopathie, Ostéopathie Ostéopathe , PNL, Phytothérapie, Produits Biologiques, Psychanalyse Psychanalyste, Psychologie Psychologue, Psychothérapie Psychothérapeute, Qi Gong, Rebirth, Reflexologie, Relaxation, Sexologie - Sexothérapie, Shiatsu, Somatothérapie, Sophrologie Sophrologue , Sympathicothérapie, Tai Chi, Yoga




Marseille


Liens Utiles Sites Thérapies Complémentaires - Mots clés les plus recherchés en Thérapies Complémentaires