Médecines Douces



Paris





HONcode









Thérapie intégrative: "Connectez-vous à la terre". Alain GOURHANT

Par Alain GOURHANT - Psychopraticien intégratif

"Connectez-vous à la terre". C'est le titre d'un livre paru, il y a déjà quelque temps, aux éditions Trédaniel. Il est interpelant au bon sens du terme, car "la connexion à la terre" est un chapitre important de la psychothérapie intégrative. Dommage que le titre soit gâté par un sous-titre un peu exagéré : " Peut-être la découverte la plus importante sur la santé !".

C'est d'ailleurs un défaut du livre, comme s'il découvrait pour la première fois un principe de santé vieux comme le monde, et qu'il le présentait comme une panacée capable de guérir tous les maux, avec une caution scientifique méritant sûrement plus de rigueur et de nuance. Mais une fois ces critiques posées, le livre est très intéressant, car il a le mérite d'actualiser un sujet primordial et de nous y faire réfléchir.



Thérapie intégrative: "Connectez-vous à la terre". Alain GOURHANT
LA DÉCOUVERTE DE CLINTON OBER
 
Cet ouvrage est écrit en grande partie par Clinton Ober, à l'origine technicien et vendeur américain de télévision par câble ; il est assisté par Stephen T. Sinatra, un médecin cardiologue, intéressé par l'électromédecine et toutes les thérapies alternatives aux maladies cardiaques ; celui-ci vient apporter une sorte de caution médicale à ses découvertes. C'est donc un livre écrit avec une approche très pragmatique et expérimentale, se voulant scientifique dans le champ de la physique électrique et électromagnétique. Je ne ferai ni commentaire, ni jugement sur ce champ qu'il ne m'est pas possible d'évaluer.

Par contre, ce qui m'a semblé d'abord intéressant, c'est l'histoire personnelle de Clinton Ober, et comment il a été amené à faire cette découverte de la connexion à la terre, comme principe de santé fondamental. Épuisé par son travail de chef d'entreprise en installation TV, sa santé de plus en plus défaillante, Clinton Ober décide un jour de tout quitter, maison, famille et possessions, pour s'en aller à l'aventure sur les routes, avec un camping-car, dans l'intention de trouver sa mission sur terre. L'équipée dure cinq ans ; un jour, attablé à la terrasse d'un café d'une ville californienne, commençant à désespérer de trouver cette mission, il regarde les gens passer devant lui sur le trottoir et il lui vient tout à coup l'idée fondatrice qui va déclencher toute cette histoire – idée qui illustre très bien le principe de la "bissociation" chère à Arthur Koestler pour comprendre le mécanisme de création intégrative. Il s'agit de la fusion intuitive entre deux idées appartenant à des mondes différents, créant tout à coup une idée nouvelle, qui intègre les deux précédentes dans une vision créatrice.

En l'occurrence Clinton Ober, d'un côté observe la démarche problématique de ces gens qui défilent devant lui sur le trottoir, munis de chaussures aux épaisses semelles de caoutchouc ou de plastique, et de l'autre côté, il se souvient de son ancien métier de poseur de TV par câble, où pour supprimer les interférences et les parasites se formant sur l'écran, il suffisait de connecter le poste de télévision à la terre, en le branchant à une prise de terre. Il lui vient alors l'idée créatrice, fondatrice de tout son travail à venir : l'aspect maladif de ces gens ne provient-il pas de leur absence de connexion à la terre, comme s'ils étaient traversés de parasites semblables à ceux des postes de télévision non branchés à la prise de terre.

Alors, pour vérifier son hypothèse, il commence d'abord une série d'expériences sur lui-même, s'efforçant de marcher le plus souvent pieds nus dans l'herbe, et, pendant le sommeil, en connectant le matelas de son lit par un fil relié à un piquet planté dehors dans la terre. Au bout de quelques jours, les troubles du sommeil dont il souffrait, disparaissent comme par enchantement, ainsi que toutes ses douleurs chroniques.

Sa mission est désormais trouvée, il lui sent pousser des ailes pour tester sa découverte sur des personnes de plus en plus nombreuses, souffrant de pathologies les plus diverses ; pour cela, il invente des patchs à électrodes, des surmatelas et des tapis de sol connectés à la terre, faisant de multiples conférences, et regroupant autour de lui de plus en plus de monde, dont des médecins comme Steven Sinatra, avec qui il échafaude sa théorie de la terre comme l'anti-inflammatoire originel, capable de venir à bout de tous les maux de notre civilisation actuelle.
 
LA DÉCONNEXION DE LA TERRE
 
Le constat de départ est en effet assez effrayant : notre déconnexion à la terre est totale, c'est devenu notre lot commun, prisonniers que nous sommes des grandes mégapoles ; c'est vraiment étonnant qu'il ait fallu attendre si longtemps, pour qu'un livre en dénonce de cette manière la dangerosité et les méfaits sur la santé. Cette déconnexion de la terre a des racines à mon sens très anciennes, elle plonge à l'origine de la culture occidentale, jusqu'aux religions monothéistes des déserts du Moyen-Orient. Celles-ci, en particulier le christianisme, véhiculent d'abord une culture de combat et de défiance face à la terre et son corollaire, la nature.

Dans la bible, l'homme soumis à une terre ingrate et aride, est chargé par Dieu de l'aménager, de la gérer au mieux, afin de la faire fructifier par l'effort collectif et volontariste du travail. Pour cela, il a fallu éradiquer les multiples paganismes, le plus souvent issus de la forêt et synonymes d'une nature plus généreuse et bienveillante, qu'il s'agissait d'abord de célébrer dans une amoureuse et festive connexion.



Rédigé le 19/12/2013 à 10:35 modifié le 19/12/2013


Lu 659 fois





Nouveau commentaire :

Art-Thérapie | Bio, Produits Bio, Produits Biologiques | Chiropratique, Chiropraxie | EMDR - IMO - HTSMA | Fasciathérapie | Homéopathie | Hypnose - Hypnose Ericksonienne | Maternité - Bébé | Méthode Mézières | Microkinésithérapie | Musicothérapie | Naturopathie | Nutrition | Ostéopathie, Ostéopathes | Phytothérapie - Aromathérapie | Psychothérapies | Réflexologie | Sexualité - Sexologie | Shiatsu | Sophrologie | Thérapies Psycho-Corporelles | Thalassothérapie-Thermalisme | Coaching


Paris










Dans le forum





Petites Annonces
Hypnose Infos
Hypnose à Paris, Ericksonienne, Thérapeutique, Médicale. Cabinets de Praticiens en Thérapie Brève, EMDR-IMO, Formation, Consultations et Avis
Au sujet d'Hypnose
Autour de l'Hypnose: EMDR, Thérapie Brève & Intégrative. De la Formation au Thérapeute. Paris, Marseille, Nancy

 

Paris, Marseille, Lyon, Toulouse, Nice, Nantes, Strasbourg, Montpellier, Bordeaux, Lille, Rennes, Reims, Le Havre, Saint-Etienne, Toulon, Grenoble, Angers, Dijon, Brest, Nîmes, Le Mans, Aix-en-Provence, Clermont-Ferrand, Tours, Limoges, Villeurbanne, Amiens, Metz, Besançon, Perpignan, Orléans, Mulhouse, Caen, Boulogne-Billancourt, Rouen, Nancy, Avignon, Valence, Cannes…


Trouvez un thérapeute dans votre département, Marseille...


01 02 03 04 05 06 07 08 09 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96

Paris 75001 75002 75003 75004 75005 75006 75007 75008 75009 75010 75011 75012 75013 75014 75015 75016 75017 75018 75019 75020


Acupuncture , Aromathérapie, Art thérapie, Auriculothérapie, Chiropratique, Clarification, Coaching, Decodage Biologique, Drainages Lymphatiques, EMDR-IMO, Enneagramme, Etiopathie, Eutonie, Fasciathérapie, Fleurs de Bach, Gestalt-Thérapie, Homéopathie, Hypnose Ericksonienne, Hypnose Médicale, Hypnose Thérapeutique , Kinésiologie, Massage Sensitif, Médecine Traditionnelle Chinoise, Méthode Feldenkrais, Méthode Mézières, Naturopathie, Ostéopathie Ostéopathe , PNL, Phytothérapie, Produits Biologiques, Psychanalyse Psychanalyste, Psychologie Psychologue, Psychothérapie Psychothérapeute, Qi Gong, Rebirth, Reflexologie, Relaxation, Sexologie - Sexothérapie, Shiatsu, Somatothérapie, Sophrologie Sophrologue , Sympathicothérapie, Tai Chi, Yoga




Marseille


Liens Utiles Sites Thérapies Complémentaires - Mots clés les plus recherchés en Thérapies Complémentaires