Médecines Douces

Femmes enceintes et osteopathie - Grossesse et ostéopathie L'Ostéopathe et la Femme Enceinte.

 HOURY BENJAMIN
Mercredi 8 Novembre

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Quelle est la différence entre un ostéopathe et un masseur-kinésithérapeute ?

Ce sont deux métiers qui se complètent mais qui sont différents.
La kiné est le plus souvent prescrite par un médecin, l'ostéopathie non.
Vous pouvez voir votre ostéopathe sans passer par votre généraliste. La kinésithérapie s'occupe de la rééducation après un traumatisme, de la rééducation périnéale post natale, des massages en cas de douleurs.

L'ostéopathie tente de trouver la cause d'un symptôme pour soulager le patient. Par exemple, pour une douleur en bas du dos (lombalgie), le kiné masse la zone, alors que l'ostéo va tenter de découvrir la cause de la douleur et la traiter (par exemple, la répercussion d’une ancienne entorse de cheville non ou mal traité).
Vous souhaitez avoir plus d'information sur le déroulement d'une consultation, cliquez ici.

Attention, d'après la loi, un kiné-ostéo doit séparer ses deux activités : il ne peut pas vous faire des techniques d'ostéopathie pendant une séance de kinésithérapie et il n’a pas le droit de facturer une séance d’ostéopathie en plusieurs séances de kinésithérapie.
 HOURY BENJAMIN
Mercredi 8 Novembre

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Tout savoir sur les migraines

Les différents types de migraines.
Une migraine peut être passagère ou chronique et extrêmement douloureuse. L'ostéopathie peut alors être une méthode de choix pour la soigner durablement. Les douleurs peuvent se retrouver au niveau :

des régions temporales (au niveau des tempes).
des yeux en cas de migraine ophtalmique.
du cuir chevelu avec une douleur en casque (il s'agit alors d'une névralgie d'Arnold).
On distingue plusieurs types de migraines.

Les migraines communes qui présentent une douleur pulsatile (battante, au même rythme que le cœur) limitée à un seul côté. Elles peuvent s'accompagner :
de nausées,
de vomissements,
de photophobie (sensibilité à la lumière),
de sensibilité aux sons,
d'un mal-être général associé à une irritabilité,
de troubles de la concentration.
Les migraines accompagnées, qui sont précédées de signes annonciateurs tels qu'une paresthésie (fourmillements), une paralysie temporaire. Une heure après les premiers signes la douleur crânienne fait son apparition.
Les migraines ophtalmiques qui, outre une douleur localisée au niveau de l'œil, présentent des signes d'ordre visuel (une photophobie, une perte partielle de la vue).
Origine des migraine.
Pour bien comprendre comment l'ostéopathie permet de soigner les migraines, il est important de connaître leurs origines.

Celles-ci peuvent être essentiellement de six sortes différentes lorsqu'elles ne mettent pas en jeu le pronostic vital à court terme :

l'origine vasculaire : c'est la plus importante et elle est liée à un défaut de circulation sanguine (l'origine peut être autre, mais aboutit généralement à ce résultat).
l'origine neurologique : c'est notamment le cas de la névralgie d'Arnold, mais d'autres compressions nerveuses peuvent à l'origine de migraines neurologiques.
l'origine ostéo-articulaire : la migraine est alors consécutive à un dysfonctionnement musculo-squelettique, le plus généralement cervical généralement accompagné de tensions musculaires.
l'origine traumatique : le traumatisme peut être directement crânien ou cervical ; il peut également s'agir des conséquences d'un choc qui peut être émotionnel.
l'origine psychologique : comme dans le cadre d'un whiplash mais à un niveau moindre, les émotions, les contrariétés, le stress peuvent être à l'origine de migraines.
l'origine hormonale : les menstruations peuvent s'accompagner de douleurs crâniennes dues à la variation hormonale et/ou à la tension des organes du petit bassin (via les fasciæ).
Traitement ostéopathique
Le traitement ostéopathique sera essentiellement basé sur une des règles de base de l'ostéopathie : « La loi de l'artère est reine ».

En effet, les migraines sont généralement liées à un défaut de vascularisation crânienne.
L'ostéopathe va donc faire en sorte de relancer la circulation au niveau des artères par différentes techniques.
Il peut s'agir :

d'ostéopathie crânienne avec une correction du MRP (Le mouvement respiratoire primaire apparaît comme un rythme autonome prenant source au cœur de la boîte crânienne dont les charnières trouvent alors toute leur raison d’être : celle de la mobilité. Ce rythme joue un rôle fondamental dans la pratique ostéopathique, dans la mesure où il permet au thérapeute de déceler certaines lésions) et un rééquilibrage de l'axe crânio-sacré, et donc du bassin.
d'ostéopathie structurelle en travaillant sur les vertèbres (le plus souvent cervicales, mais également dorsales hautes, dans la région située entre les omoplates) qui sont en lésion ostéopathique et qui peuvent empêcher :
la bonne vascularisation du crâne,
la bonne innervation du crâne.
de la correction d'un whiplash (dysfonction crânienne survenant généralement après un accident important au niveau du crâne, rachis cervical comme dans les accidents de la voie publique, entre autre).
d'un travail viscéral.
au niveau des organes du petit bassin (organes génito-urinaires),
au niveau du foie : en médecine chinoise, le foie est lié aux yeux et il est frappant de constater que les migraines ophtalmiques sont souvent accompagnée d'une perte de mobilité hépatique (cela est vrai pour un grand nombre d'autres migraines par ailleurs).
Certains maux de tête peuvent toutefois s'avérer graves (en cas d'accident vasculaire cérébral, par exemple) et si certains signes sont présents, le thérapeute réorientera rapidement le patient vers un neurologue ou dans les cas plus graves, immédiatement vers un service d'urgences.

Le traitement peut également être pluridisciplinaire avec l'intervention d'un psychologue en parallèle, notamment dans les céphalées liées à un stress, un choc émotionnel ou à des contrariétés (on retrouve souvent un lien avec le travail).

Généralement, les céphalées qui sont prises en charge en ostéopathie cèdent en deux ou trois séances. L'avantage incontestable de l'approche ostéopathique, lorsque le traitement est complet et bien mené, est d'éviter les récidives ou, tout du moins, de les espacer considérablement.

Toutefois, nous tenons à souligner que l'Ostéopathie ne peut pas de manière certaine venir à bout de toutes les migraines. L'origine de cette dernière étant primordiale pour le traitement et la suite des soins, il sera déterminant pour nous de comprendre le mode de survenu ainsi que ce qui l'entretiens au quotidien.

À noter : il est parfois nécessaire de travailler en collaboration avec un ophtalmologiste qui pourra vérifier si la vue du patient n'a pas besoin d'être corrigée. En effet, nombreuses sont les migraines à avoir une origine visuelle (a fortiori pour les personnes qui travaillent régulièrement devant un écran).


 Philippe
Vendredi 10 Novembre

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Il serait bien vu, cher monsieur, de ne point polluer les pages de notre consoeur, avec des articles sans aucun rapport avec l'ostéopathie chez la femme enceinte ! En effet, vos 2 commentaires parlent de migraine et des différences entre un kinésithérapeute et un ostéopathe !!!! .... Si ce n'est pour faire du clientélisme et remplir votre cabinet, continuez, mais sur d'autres sites.
Merci de votre compréhension.





Petites Annonces
Hypnose Infos
Hypnose à Paris, Ericksonienne, Thérapeutique, Médicale. Cabinets de Praticiens en Thérapie Brève, EMDR-IMO, Formation, Consultations et Avis
Au sujet d'Hypnose
Autour de l'Hypnose: EMDR, Thérapie Brève & Intégrative. De la Formation au Thérapeute. Paris, Marseille, Nancy

Nouveaux Praticiens Inscrits, Hypnose Ericksonienne, Sophrologie, Ostéopathie, Thérapie Brève, Acupuncture, EMDR, Paris, Marseille, Lyon ...
 

Paris, Marseille, Lyon, Toulouse, Nice, Nantes, Strasbourg, Montpellier, Bordeaux, Lille, Rennes, Reims, Le Havre, Saint-Etienne, Toulon, Grenoble, Angers, Dijon, Brest, Nîmes, Le Mans, Aix-en-Provence, Clermont-Ferrand, Tours, Limoges, Villeurbanne, Amiens, Metz, Besançon, Perpignan, Orléans, Mulhouse, Caen, Boulogne-Billancourt, Rouen, Nancy, Avignon, Valence, Cannes…


Trouvez un thérapeute dans votre département, Marseille...


01 02 03 04 05 06 07 08 09 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96

Paris 75001 75002 75003 75004 75005 75006 75007 75008 75009 75010 75011 75012 75013 75014 75015 75016 75017 75018 75019 75020


Acupuncture , Aromathérapie, Art thérapie, Auriculothérapie, Chiropratique, Clarification, Coaching, Decodage Biologique, Drainages Lymphatiques, EMDR-IMO, Enneagramme, Etiopathie, Eutonie, Fasciathérapie, Fleurs de Bach, Gestalt-Thérapie, Homéopathie, Hypnose Ericksonienne, Hypnose Médicale, Hypnose Thérapeutique , Kinésiologie, Massage Sensitif, Médecine Traditionnelle Chinoise, Méthode Feldenkrais, Méthode Mézières, Naturopathie, Ostéopathie Ostéopathe , PNL, Phytothérapie, Produits Biologiques, Psychanalyse Psychanalyste, Psychologie Psychologue, Psychothérapie Psychothérapeute, Qi Gong, Rebirth, Reflexologie, Relaxation, Sexologie - Sexothérapie, Shiatsu, Somatothérapie, Sophrologie Sophrologue , Sympathicothérapie, Tai Chi, Yoga




Marseille


Liens Utiles Sites Thérapies Complémentaires - Mots clés les plus recherchés en Thérapies Complémentaires