Médecines Douces

Annuaire Hypnose Ericksonienne, Ostéopathie, Thérapie Brève, EMDR-IMO, Thérapeutes, Formation, Paris, Marseille


Hypnose Eriksonienne et Formations

 odette
Lundi 12 Janvier 2009

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Quels sont les formations certifiantes en Hypnose Ericksonienne?

Je suis sophrologue et j'aimerais me spécialiser en hypnose ...

Merci à vous!
 invite
Jeudi 1 Octobre 2009

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Bonjour Odette

va sur http://formationhypnose.wordpress.com et sur http://www.hypnose-ericksonienne.org

Vous trouverez des formations certifiantes en hypnose sur Paris, Rennes, Nantes...

A+
 invite
Mardi 6 Octobre 2009

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Attention Odette...

Quel est votre parcours de thérapeute ?

N'êtes-vous 'que' sophrologue ?

S'il en est ainsi, je crains fort que vous ne puissiez accéder à une formation en hypnose digne de ce nom.
Les véritables formations en hypnose ericksonienne, ne forment que des thérapeutes, des médecins, des psychologues, des dentistes, kinésithérapeutes, infirmières, sages-femmes.

Les autres formations ne sont que des formations au rabais, des attrapes-nigaud pour vous et pour les futurs patients bien entendu !!!!!
 Clara
Dimanche 8 Novembre 2009

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Bonjour,

Je tombe sur ce forum car je suis médecin et suis à la recherche d'une formation en hypnose ericksonienne, du côté de Toulouse. L'institut de formation sur lequel je suis tombée sur internet me semble plus proche de la PNL ou du coaching... Je ne vois nulle part la formation initiale du thérapeuthe qui dispense la formation...
Quelqu'un ici serait-il susceptible de me conseiller un 'institut' valable où la formation soit dispensée soit par des psychologues, soit par des médecins ?

D'avance merci
 eddy41
Samedi 9 Janvier 2010

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Bonjour,
Je m'interesse depuis peu à l'hypnose et j'ai vu quelques sites visiblement bien fait car je pensais qu'ils étaient réellement en mesure de délivrer des diplômes reconnus etc... visiblement c'est une erreur. En revanche on peut penser que leurs contenus doivent être solides, et peuvent apporter de réelles bases pour dispenser des séances puisque les élèves ouvrent justement ensuite pour certains des cabinets en se revendiquant hypnothérapeute.
Je lis aussi que seul les 'vrais' thérapeutes peuvent se prétendre hypnothérapeutes et doivent avoir un diplômes d'états auparavant pour suivre un cursus...
Ce qui est compréhensible également...
Maintenant la position que prendre 'l'état' la dessus est tout de même surprenante... En effet l'état donne finalement son accord à se genre de pratique puisqu'il demande seulement à ce que la personne soit déclarer... Bah oui y'a des sous à prendre quand même !!!
Ce que je me dis concernant ces grands instituts ne formant que des vrais thérapeutes ayant fait de 'grandes études et longues'... et les autres qui forment simplement des personnes pouvant débourser tout de même au bas mots 5000 €, c'est que réellement les contenus sont les mêmes, seuls les profs changent et le diplôme à la fin qui peut avoir la mention de 'l'état', et que ca doit faire mal au cul aux diplômés de finalement toute une vie (les vrais médecins et autres...) que des personnes puissent avoir le même 'pouvoir' qu'eux...
Je pense tout simplement qu'à condition d'avoir de vrai prof formateur sérieux, il est tout simplement possible d'apprendre à faire un excellent couscous sans avoir fait un doctorat en cuisine... Je ne pense pas que la personne qui apprend juste l'hypnose pendant une dizaine de semaines et rien que l'hypnose ne saura pas opéré à coeur ouvert... Un bon médecin OUI...
Ma conclusion : Il faudrait tout simplement peut être mettre en place une vraie formation diplomante avec validation à la suite de cela du profil du candidat évidemment... (pour ne pas mettre cela entre les mains de dingos)... et la délivrance d'un vrai diplôme reconnu. Ces techniques font visiblement du bien ! alors plus il y aura de personnes qui pourront soulagés mieux le monde se portera...
Les gens iront 'malheureusement' ou non vers ce genre de thérapie qui intrigue et les rendent plus attractive plutôt que vers M le Psy et son canapé.
On va chez l'hypnotiseur... On est dans l'air du temps et ses nouvelles techniques (pourtant ancienne). On va chez le Psy ...on est fou !
Les préjugés...
Bref, il y a des solutions... Au grands décideurs de prendre les bonnes décisions...
 jossia92
Samedi 6 Février 2010

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Ceci est ma première incursion sur votre forum, bonjour et merci d'accepter dans ce 'sanctuaire' quelqu'un qui n'est ni médecin ni psychothérapeute en titre.
Je suis sophrologue caycédienne, formée entre autres par des médecins et le Pr Caycédo , et installée en indépendant depuis presque deux ans et me prépare à devenir hypnothérapeute. J'ai un long parcours derrière moi et sur moi, j'ai été étudiante à l'EPG en gestalt et je suis mariée à un urgentiste. La plupart de mes élèves ('patients' je sais vous allez frémir) me sont adressés par des médecins (hors du cercle d'amis je précise), des psychiatres, voir des psychothérapeutes et des para-médicaux. Comme toute professionnelle qui se respecte, je sais où sont mes limites, je suis en contact avec ces prescripteurs.

J'ai la chance d'avoir cotoyé des personnes formidables de culture, d'humanité, d'empathie, apportant autour d'elles une aide certaine dans leur vie de tous les jours après des mois de douleurs ou de dépression, là où d'autres 'spécialistes' diplômés les maintenaient depuis des années, voire des dizaines d'années.

Je serai hypnothérapeute et de la même façon, serai consciente de mes limites et du respect des personnes qui viendront me voir. J'aimerais qu'ici, puisque vous semblez insister sur certaines formations, vous puissiez préciser clairement en quoi un médecin (qui a le droit de s'installer en tant que psy) a la formation pour le faire... ? Certains médecins ont certainement par leur approche hollistique, leur empathie, leur connaissance de l'humain une aptitude... mais est-ce une généralité ?

En quoi un dentiste ou un kinésithérapeute serait davantage habilité à suivre une formation en hypnose éricksonnienne qu'une personne dont la culture, sa connaissance de l'être humain, son empathie, son implication personnelle et son humilité (qui pourrait manquer à certains professionnels de santé) prédispose à la relation d'aide. Qui ne connait pas autour de lui plusieurs cas de personnes se débattant depuis dix ans dans une dépression, suivies par des psys en tout genre, connaissant tout du pourquoi mais ne sachant faire comment aujourd'hui pour vivre tout simplement ... Qui ne connait pas dans son entourage des proches atteints de longue maladie ou faisant face à des deuils et totalement 'démolis' après avoir rencontré certains médecins ou certaines psychologues cliniciennes faisant peu cas des mots et de l'humain, et tellement campés sur leurs certitudes !


Ne serait-il pas possible de sortir de ces querelles de castes pour aboutir à des formations dans ces domaines ouvertes à tous... ceux capables de suivre la formation tout simplement... ou n'y aurait il pas plutôt derrière tous ces débats une histoire de... (oh, j'hésite...) gros sous, de professionnels craignant pour leur business...?

Je suis totalement d'accord que l'on soit vigilant à la qualité et à la formation des professionnels de la santé et de la relation d'aide mais ce n'est pas en se resserrant autour de castes et de paroisses que l'on peut aboutir à une véritable qualité au service des patients...
 Montet54
Vendredi 9 Juillet 2010

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Vous écrivez : ' Pour former des professionnels de santé à l'Hypnose qui est un outil thérapeutique, il faut au minimum que la formation soit délivrée par des professionnels de santé'.
Sur quel(s) texte(s) de Loi vous appuyez-vous pour délivrer cette information ? Pouvez-vous donner les références précises justifiant votre argumentation ?
Cette démarche est d'autant plus surprenante que vous faites par ailleurs sur votre site la promotion du massage, alors que celui-ci est théoriquement strictement réservé aux kinésithérapeutes (article L 4321-1 du code de la Santé Publique du 4 mars 2002 (loi nº 2002-303 du 4 mars 2002 art. 48 Journal Officiel du 5 mars 2002). Moi je cite mes sources.
Alors deux poids deux mesures ou s'agit-il d'autre chose ?
Vous écrivez ainsi : 'ATTENTION donc aux FAUSSES Formations en Hypnose'.
Il fallait certainement lire 'ATTENTION donc aux FAUSSES INFormations en Hypnose', Mais nous aurons tous rectifié.
Lundi 12 Juillet 2010

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Bonsoir les français, eh oui, c'est bien moi, Milton H Erickson, décédé en 1980, le sage de Phoenix.
ici là-haut nous avons une connexion internet aussi chaotique que vos conflits internes de votre équipe de France,et de vos pseudo-ecoles de pseudo thérapeutes pour prendre le pouvoir (et la monnaie) de ce que j'ai mis si longtemps à développer en tant que psychiatre.

Depuis que j'ai quitté ce bas monde, que j'ai laissé à la Milton H Erickson Foundation de Phoenix Arizona le soin de continuer mon travail, ils ont fait du bon boulot avec Jay Haley et mon cher Ernest Rossi entre autre.

D'ailleurs il paraît même qu'Ernest va faire une vidéo-conférence lors du congrès dépression de Saint Malo (il paraît que c'est en France et que c'est organisé par les membres de la Confédération Francophone d'Hypnose et Thérapies Brèves).

Je tiens à vous dire, que c'est bien la seule entité dans laquelle je me reconnaisse dans la francophonie. Les autres, membres de la franco folie, ne sont que de pâles imitations, tenues par des non médecins, non psychiatres, non thérapeutes. D'ailleurs je serai vraiment curieux de savoir comment vous faites, vous en France pour accepter des non-thérapeutes pour pratiquer des actes thérapeutiques.

Cette confédération est vraiment étonnante, et des magazines (que je reçois avec une semaine de retard, à cause du temps de transe port) en parlent fréquemment
Il paraît même qu'ils forment des anesthésistes à mon approche, ces frenchies de ce petit village gaulois de l'Ouest.
Il paraît même que la Reine des Belges vante maintenant les mérites de l'hypnose depuis l'intervention sur sa thyroïde, et qu'en Belgique ils ont même un Pr de médecine qui pratique l'hypnose…. Super chouette !

S'il est vrai que je ne peux vous demander de devenir poliomyélitique ou daltonien,
s'il est vrai que je ne peux vous demander de devenir psychiatre ou médecin,
peut-être pourrais-je vous demander d'être au moins thérapeute avant d'oser travailler avec mes outils, et surtout d'oser les enseigner.

Betty Alice m'a certifié l'autre jour, que ce ne sont pas dans les formations de l''ami Jo qu'on y trouve ce degré de compétence pour former ces médecins, ces anesthésistes, et cela me rassure tout de même un peu.

Cela me rassure aussi que certains pantins, comme un ancien traducteur d'une de mes élèves par exemple, ne se sente pas investi du pouvoir de former le corps médical à l'anesthésie.

Je n'ai jamais vu un traducteur d'homme d'état devenir homme d'état, et connaître quelques secrets, quelques astuces, ne donne pas les capacités à diriger un pays.
Savoir tenir un scalpel, ne donne pas le titre de chirurgien
Il y en a qui ont des visions de l'Xtrême bien au-delà de leurs réelles compétences.
D'ailleurs cela me rappelle une BD que je lisais il y a bien longtemps… Le type disait: 'je veux être vizir à la place du vizir !!! ' It's not good Iznogood !

D'où vous êtes, vous pouvez me donner des nouvelles d'Anné ?
Depuis qu'Anné a quitté l'ami Jo, son traducteur, celui-ci a-t-il enfin pris en charge son premier patient ? Parce qu'à l'époque, il n'y a pas si longtemps que ça, il n'avait encore jamais vu un malade….

Vous les frenchies (un peu paumés depuis votre défaite en coupe du monde), suivez bien les liens qui sont sur mon site de la fondation pour vous former…… et ma voix vous accompagnera
 Toubi
Moi
Mercredi 5 Octobre 2011

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Bonjour,
Je ne suis medecin, ni de formation médicale mais souhaite réellement une reprientation professionnelle.
Mes motivations sont avant l'aide et m'accompagnement aux personnes qui en eprouvent le besoin.
C'est pourquoi je recherche une formation diplomante et serieuse en hypnotherapie dans l'Est de la france.
Sauriez-vous me guider ?
Merci par avance.
 LAURENT
Avatar
Jeudi 6 Octobre 2011

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Bonsoir Toubi

Désolé de vous dire qu'une formation diplômante n'existe pas en hypnose. En effet, le terme de 'diplôme' est réservé à l'état pour valider une formation.
Contrairement à ce que TOUS les pseudos organismes de formation vous affirment, elles ne sont pas de diplômantes ni certifiantes.(exemple des formations que l'on retrouve toujours dans les liens commerciaux de Google: ifhe, ecole centrale d'hypnose, ecole française d'hypnose)
Si vous ne faites pas partie d'une quelconque profession de santé, aucun des instituts officiels sous l'égide de la fondation milton erickson ne vous prendra en formation.
Mais vous pouvez tout aussi bien vous tourner vers la sophrologie, là ou l'escroquerie est moins de mise.

Bonne chance à vous


Laurent Gross Hypnose Ericksonienne Paris
 ahacha
Mercredi 30 Novembre 2011

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Bonjour,

j'ai besoin de guide et de renseignements.
Malheureusement ma situation est complexe.

J'ai fait des etudes de medecine en France. Apres 4 mois en tant qu'interne en France, je suis partie en Angleterre pour faire un internat de psychiatrie, et ce pour me rapprocher de mon compagnon a l'epoque. J'y ai travaille 5 ans, faisant de nombreux stages dans plusieurs sous-specialites psychiatriques, un peu de psychotherapie aussi. J'ai passe mon 1er examen, mais avant la reussite du 2eme, qui m'aurait apporte le MRCPsych (Membership of the Royal College of Psychiatrists), 1ere etape avant de poursuivre par une formation en sub-specialite de mon choix, j'ai quitte le pays (autre rencontre autre histoire d'amour, de vie...). En cours de route, il etait apparu que les autorites britaniques m'avaient acceptee a un mauvais niveau de diplome, puisque l'Europe reconnait une equivalence de diplome et non de niveau de formation. Ainsi, pour l'Europe, le diplome de fin d'annees d'etudes de medecine des etudiants britanniques (leur 1er diplome obtenu), est 'l'equivalent' du doctorat en France, 1er diplome obtenu...... au bout des etudes plus annees d'internat, plus obtention de these.... Ce qui fait que, autant du cote britanniques ils ont recupere le coup pour moi et je pouvais sans souci poursuivre, autant en France, je ne suis consideree a ce jour comme rien du tout.
Etant partie en Asie, je me suis retrouvee sans travailler, puis tres vite transformee en mere de famille...
A ce jour, je suis rentree en France, apres l'echec de ce mariage. Je dois me reinventer une vie professionnelle pour mes enfants et moi.

J'avais pense a l'hypnose, je vois que pour avoir une formation digne de ce nom, il faut deja etre therapeute. Qu'en est-il pour quelqu'un comme moi, ayant travaille 5 ans dans les hopitaux psychiatriques londoniens, mais sans obtention de diplome?
Vers quoi penseriez-vous qu'il serait utile pour moi de me diriger?
Je dois dire que si j'avais le choix, je changerais totalement de voie et essaierais d'exercer un metier manuel et creatif, mais a 41 ans avec 3 enfants en bas age a elever, je ne sais plus dans quelle direction il est plus prudent d'aller.

Merci de m'apporter vos pensees et vos suggestions.
franckolivert
Mercredi 5 Décembre 2012

Notez Version imprimable
[Ignorer]
bonjour
je vous fais part de mon expérience puisque j'ai effectué plusieurs formations en hypnose
d'abord avec P. bellet médecin à vaison la romaine il y a plusieurs années, très bien. puis Emergences avec des médecins très professionnel mais certains intervenants pas à la hauteur , orienté médical et douleur , très sérieux. Puis Constant Winerman , c'est l'arnaque à éviter absolument à Toulouse, c'est une pompe à fric. D'ailleurs il innonde le web de site si vous voyez le sigle EFH ecole francaise d'hypnose fuyez! d'ailleurs il n'a même pas de numéro d'agrement . méfiance donc. Heureusement, j'ai eu une formation à l'institue erickson de Nice sur la douleur avec un médecin F.langinier, une psychologue et on m'a dit que benhaiem à paris formait un DU d'hypnose qui est bien quoique très théorique.
 00010
LEA
Mercredi 5 Mars 2014

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Bonjour à tous,
Intéressé par des infos sur les formations en hypnose ,il est vrai qu il est difficile de s'y retrouver sur le web , quel formation, quel organisme choisir? es ce des enseignants qualifiés? Difficile d'avancer ,d'autant plus en tenant compte de 'avis défavorable quand à la pratique de l’hypnose pour les non-diplômes de l'enseignement médical.Pourtant me semble t'il, aucune réglementation spécifique quand a la pratique de l’hypnose ( professionnellement parlant bien sur)n'ai exigé, n'en déplaise à certains .Notre pays me semble bien en retard a ce sujet , en France l'on préfère un CV long comme le bras plutôt que de tenir compte des compétences et de l'envie d'apprendre.Moi non plus je ne vois pas en quoi un kiné ou un dentiste serais plus a même de pratiquer l’hypnose que quelqu un qui ne ferai pas parti du corps médical !
Francine
Mercredi 5 Mars 2014

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Bonjour,

Je trouve tout à fait cohérent le fait que seuls les professionnels de santé puissent se former à l'Hypnose.
En effet remarque toute simple: les kinés utilisent l'hypnose pour soulager la douleur. Idem pour les Sage-femme et les Chirurgiens-dentistes, il s'agit de mieux gérer la douleur. Quant aux anesthésistes, le recours à l'hypnose permet de gérer la dose d'antalgiques. Mais pour ceux qui ne font pas partie du corps médical, à quoi l'hypnose va leur servir? En quoi quelqu'un qui n'a aucune compétence médicale va-t-il pouvoir aider quelqu'un médicalement?
Rusither
Jeudi 20 Mars 2014

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Bonjour à tous,

Je suis formé a L'hypnose Ericksonienne à L'institut Psynapse sur les conseils d'une ami qui avait suivi une formation chez eux. C'est vraiment un bon institut de formation qui délivre des diplômes certifiés par la NGH (National Guild of Hypnotist) qui est la norme américaine et internationale ainsi que des diplômes reconnus par la FFHTB (Federation française d'hypnoses et de thérapies brèves). Pour ma part, ce critère m'a rassuré. Les cours sont normés et donc on sait que ce ne sont pas des escrocs de la profession.
Concernant la formation elle s'est très bien déroulée et surtout nous étions un petit groupe donc le formateur a pu intervenir auprès de chacun de nous. Et puis l'ambiance de la formation etait vraiment détendue , ça ne faisait pas trop "scolaire".
Je recommande cet institut car mon experience a été vraiment concluante. J'espere avoir pu aider certains d'entre vous qui cherche un institut serieux !




ATTENTION +++ Bonjour Rusither et Larosette. Le forum n'est ni le lieu, ni l'endroit pour faire de l'autopublicité, et notamment la promotion pour l'école Psynapse. De telles pratiques ne sont pas dignes de sérieux. Désolé, mais vous avez été démasqués par votre adresse IP identique 86.19.246....
larosette
Jeudi 20 Mars 2014

Notez Version imprimable
[Ignorer]
La France est en retard sur l'hypnose. C'est pour cela que l'Etat ne délivre pas de diplômes ou alors ne reconnait pas les diplômes délivrés par certains institut serieux ! J'ai été me former a L'EFH et j'ai du recommencer le Cursus de formation depuis le début. L'EFH est clairement une mauvaise école j'ai pour ma part, perdu mon temps et mon argent dans cette formation. Constant Winberman est à eviter !! J'espere rendre service à certaines personne ici et j'ai bien vu que quelqu'un s'est retrouvé dans le meme cas plus haut.
Ceci dit j'ai appelé plusieurs institut comme L'ARCHE ou Psynapse qui sont pour moi les deux plus sérieux et j'ai été rassuré concernant l'hypnose. Seul petit bémol pour L'ARCHE le calendrier ,les lieux de formations, ainsi que les groupes tres nombreux qui vont parfois jusqu'à 60 mais il reste un bon organisme !
Concernant Psynapse j'ai vu plusieurs videos sur le site ou sur youtube et ça m'a l'air plutot serieux avez vous des avis pour me renseigner la dessus?

+++++++



ATTENTION +++ Bonjour Rusither et Larosette. Le forum n'est ni le lieu, ni l'endroit pour faire de l'autopublicité, et notamment la promotion pour l'école Psynapse. De telles pratiques ne sont pas dignes de sérieux. Désolé, mais vous avez été démasqués par votre adresse IP identique 86.19.246....




Les annonces

CABINET PROFESSIONNEL
Location de salle - 17/05/2016 - Olga ASSALONE

Location de salle
Locaux Professionnels Offre - 10/05/2016 - Fabienne CAZENAVE

Espace à partager
Location de salle - 27/04/2016 - Christine GÉHIN


Paris - Cabinets 75011 et 75004 - Paris

Paris - Cabinet de Psychothérapie Analytique - Paris 04
Stéphanie
LACRUZ

stéphanie lacruz psychothérapie paris

Psychothérapeute, Psychanalyste
-Titulaire du DESS de Psychologie Clinique du Travail
- Diplôme d'Etudes Supérieures Appliquées en Psychologie


01.41.50.37.97
cabinet_psychanalyse

Paris - Cabinet Hypnose, Thérapies Brèves, EMDR - Paris
Laurent GROSS

laurent gross hypnotherapeute paris

Hypnose Ericksonienne
EMDR-IMO
Thérapie Brève
Sophrologie


01.43.55.11.66
hypnose-ericksonienne-paris.fr

Paris - Cabinet Osteopathie - Paris
Valérie TOUATI - Ostéopathe D.O.


valérie touati ostéopathe paris

Ostéopathie Crânienne
Ostéopathie Viscérale
Ostéopathie Structurelle
Diplômée au CEESO Paris
Hypnose Ericksonienne et Troubles de la Fertilité
EMDR-IMO


01.42.71.60.87
osteopathe-paris.fr

Nouveaux Praticiens Inscrits, Hypnose Ericksonienne, Sophrologie, Ostéopathie, Thérapie Brève, Acupuncture, EMDR, Sophro-Analyse, Paris, Marseille, Lyon ...
 

Paris, Marseille, Lyon, Toulouse, Nice, Nantes, Strasbourg, Montpellier, Bordeaux, Lille, Rennes, Reims, Le Havre, Saint-Etienne, Toulon, Grenoble, Angers, Dijon, Brest, Nîmes, Le Mans, Aix-en-Provence, Clermont-Ferrand, Tours, Limoges, Villeurbanne, Amiens, Metz, Besançon, Perpignan, Orléans, Mulhouse, Caen, Boulogne-Billancourt, Rouen, Nancy, Avignon, Valence, Cannes…


Trouvez un thérapeute dans votre département :


01 02 03 04 05 06 07 08 09 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96

Paris 75001 75002 75003 75004 75005 75006 75007 75008 75009 75010 75011 75012 75013 75014 75015 75016 75017 75018 75019 75020


Acupuncture , Aromathérapie, Art thérapie, Auriculothérapie, Chiropratique, Clarification, Coaching, Decodage Biologique, Drainages Lymphatiques, EMDR-IMO, Enneagramme, Etiopathie, Eutonie, Fasciathérapie, Fleurs de Bach, Gestalt-Thérapie, Homéopathie, Hypnose Ericksonienne, Hypnose Médicale, Hypnose Thérapeutique , Kinésiologie, Massage Sensitif, Médecine Traditionnelle Chinoise, Méthode Feldenkrais, Méthode Mézières, Naturopathie, Ostéopathie Ostéopathe , PNL, Phytothérapie, Produits Biologiques, Psychanalyse Psychanalyste, Psychologie Psychologue, Psychothérapie Psychothérapeute, Qi Gong, Rebirth, Reflexologie, Relaxation, Sexologie - Sexothérapie, Shiatsu, Somatothérapie, Sophrologie Sophrologue , Sympathicothérapie, Tai Chi, Yoga




Liens Utiles Sites Thérapies Complémentaires