Médecines Douces
 Pierre de Lasteyrie
Lundi 10 Février 2014

Notez Version imprimable
Bonjour tout le monde,

Alors je vais certainement passer pour l'avocat du diable, mais c'est en étant confronté à des arguments contraires que l'on fait progresser tranquillement le débat.

L'état hypnotique, est un état qui arrive naturellement. Ça fait d'ailleurs le bonheur des publicitaires.
L'hypnose ça serait la discipline de maîtriser le fait de plonger quelqu'un dans cet état hypnotique où la personne répond de manière automatique et involontaire aux suggestions de "l'hypnotiseur".

Pourquoi l'hypnose serait l'appartenance de l'hypnothérapie ? L'hypnothérapie n'est que le recours à cet état dans un but thérapeutique. L'hypnotiseur s'appelle alors un Hypnothérapeute.

Dans "l'hypnose impromptue" ou "street hypnosis" ou encore dans l'hypnose de spectacle, l'hypnotiseur (en l'occurence l'hypnotiste) utilise cet état pour effectuer des tours de magie, mentalisme, ou tout simplement démontrer les spectaculaires effets de suggestions hypnotiques (hallucinations, amnésie, force, peek...) Oui on peut douter du niveau de certains spectacles, faire faire la poule à quelqu'un c'était peut-être marrant dans les années 80 mais bon, aujourd'hui c'est un peu du réchauffé.

Dans le cas de la street hypnosis il est évidemment déplorable et condamnable qu'un hypnotiste "hypnotise " une victime sans son accord verbal préalable, ou avec son accord mais lui faisant effectuer des tâches qui seraient de nature à la rendre ridicule, la mettre dans une situation compromettante ou encore abuser d'elle (sexuellement, psychologiquement, escroquerie...)

Maintenant de là à faire une généralité (une de plus) et dire que tous les hypnotistes de rue se tiennent ainsi...

De même que dire que les hypnotistes de rue se disent être hypnothérapeute, certains l'ont peut-être dit ou le croit mais il est évident que le niveau de compétence limite à percevoir ses propres incompétences d'où peut-être cet amalgame pour certains. (C'est d'ailleurs tout à fait applicable pour cette réponse que j'écris) Sauf ceux qui viennent de l'hypnothérapie et qui pourraient le faire de manière compétente et déontologique mais qui en sont officillement interdits.

Maintenant y a-t-il danger à ce que l'hypnotiste de rue "déontologique" puisse déclencher une décompensation psychologique grave ? Peut-être, mais si on avance quelque chose comme cela il faut montrer scientifiquement que ça arrive et ce de manière significative. À moins d'avancer le fameux "Primum non nocere" mais dans ce cas-là on recommande alors à tous ses patients de jeter leur téléphone portable à cause d'un possible risque non-avéré.

On peut aussi reprocher au street hypnotist ou aux shows d'hypnose que cela donne une mauvaise image de l'hypnose et que les médias en fassent leur une en dénonçant le danger de la manipulation mentale. Ceci est particulièrement vrai pour l'hypnotiste incompétent non déontologique (que l'on condamne), mais celui qui fait ça de manière déontologique et compétente pourrait même au final convaincre des gens que l'hypnose a réellement une influence (patati et patata). d'ailleurs combien de personnes qui viennent à vos formations ou qui viennent en tant que patients ont été entre autres convaincues en assistant à l'un de ces shows ? Je doute que ce nombre soit nul. Quant aux réfractaires c'est toujours intéressants de comprendre pourquoi ils sont réellement réfractaires...

Personnellement si je suis un ardent défenseur de l'hypnose et l'hypnothérapie. Il m'arrive souvent de renvoyer des patients vers des hypnothérapeutes. Etrangement si je me suis intéressé à l'hypnose et que j'y crois (même si dire y croire ça fait un peu pléonasme) c'est par la découverte d'hypnotists de rue tels que Derren Brown, Anthony Jacquin. Oui certaines de leur routines sont discutables au niveau éthique mais soulèvent des questions que de nombreux hypnothérapeutes bottent en touche un peu trop facilement parce que gênante (la notion de libre arbitre, la notion de pouvoir pousser quelqu'un à faire un acte contre nature...) Ce sont aussi ces shows qui montrent les effets possibles des suggestions. Car si quelqu'un arrête de fumer grâce à l'hypnose c'est bien mais il n'y a pas de quoi s'éblouir devant la chose (d'ailleurs est-ce vraiment à cause de la séance ?), par contre voir que quelqu'un puisse avoir une hallucination positive ou négative, ça c'est impressionnant et révèle à quel point notre cerveau peut-être plastique dans la priorité de gestion de ses processus cérébraux et au final accrédite véritablement une influence à l'hypnose.

Par contre j'ai plusieurs questions qui pour moi me semblent plus importantes :

Je suis ostéopathe de nature plutôt rationnelle (oui oui ça existe ;p), Et une chose qui porte véritablement discrédit à l'hypnothérapie ce sont les techniques de régressions vers des vies antérieures. J'ai déjà entendu et lu des hypnothérapeutes sortirent de telles "balivernes" et ça , ça porte profondément préjudice à l'hypnothérapie puisqu'elles sont enseignées dans des formations d'hypnothérapies et pratiquées par certains hypnothérapeutes. Quelle est votre attitude envers ce genre de pratique ? Je n'imagine même pas le genre de croyance que l'on induit à son patient à l'issu d'une tel séance. Vous imaginez la scène il vient consulter par ce qu'il n'arrive pas à dormir et il en ressort et se convertit à l'hindouisme ! Après je conçois tout à fait que la personne s'imagine une réalité antérieure qui assouvit certains désirs (du patient ou du thérapeute d'ailleurs), mais de là à laisser le patient croire que c'est réel...

Que penser aussi de ces thérapeutes qui font de l'hypnose sans s'en rendre compte ? Genre une séance de psychanalyse ou pendant une heure on fait une régression d'un moment particulièrement pénible de sa vie et ce 2 fois par semaine pendant X semaines. D'un point de vue hypnothérapeutique c'est déontologique ?

Ou encore que penser des reiki thérapeutes, des bio énergéticiens magnétiseurs qui au final ne font que des passes de Mesmer et exorcisent l'imaginaire de leur patient. Pourquoi pas me diriez-vous, tant que l'on explique au patient clairement que l'on travaille sur leur représentation imaginaire de la réalité. Mais le problème c'est que ces thérapeutes pensent réellement traiter par effet quantique et magnétique ! croyance qu'ils induisent sur leurs patients :/

Que penser de la kinésiologie où la routine de diagnostic partage beaucoup de similarité avec une induction hypnotique, qui s'invite même chez des médecins posturologues (dentistes orthopédiques sportifs ostéopathes kinés ...) . D'ailleurs ne serait-ce pas la croyance du patient et/ou du thérapeute que l'on testerait ? Encore une fois quelles sont les croyances induites dans un cadre thérapeutique ? Que l'on peut tester une allergie et son remède homéopathique en testant la force musculaire d'un bras ??? (mdr)

Que pensez des religions et de leur pouvoir hypnotique lorsqu'elles obligent une ou 2 prières par jour et un mois tous les 11 mois, 2 fois plus de prières dans une position de soumission, le tout avec une déprivation de sommeil et une hyploglycémie dans la journée. Quel en est l'effet sur le mental de leurs adeptes ? Dans quel mesure les religions induisent un mal-être profond par ce décalage entre "les écrits" et la réalité ? Les effets sont-ils plus ou moins importants que les possibles effets secondaires d'une induction instantanée d'hypnotistes de rue compétents et déontologiques ? dans quel ordre de grandeur ?


Bref petit récapitulatif : Au final si des crapules utilisent des "instant induction " sans consentement pour escroquer des gens , c'est évidemment déplorables mais peut-être est-ce mieux que le faire avec un couteau ou un taser à la main ? Et au final ils se feront bien attraper un jour ou l'autre.
Si il y a des hypnotistes de rues incompétents ne seriez-vous pas un peu responsables car c'est en interdisant à vos membres compétents de le faire dans une certaine déontologie que des moins compétents s'y mettent et ce sans déontologie ?
Que pensez des thérapies qui font de l'hypnose sans penser qu'elles font de l'hypnose et introduisant alors de fortes fausses croyances thérapeutiques ?

Ce que j'ai écris n'est absolument pas écrit dans le marbre, mon point de vue est sujet à évoluer en même temps que mon niveau de compétence en hypnose. Comment d'ailleurs croire que l'on puisse avoir 100% raison !



Professionnels de Santé, vous cherchez un cabinet à louer, à acheter, une collaboration ? Diffusez toutes vos annonces GRATUITEMENT



Petites Annonces
Hypnose Infos
Hypnose à Paris, Ericksonienne, Thérapeutique, Médicale. Cabinets de Praticiens en EMDR, IMO, Thérapie Brève. Formation, Consultations et Avis
Au sujet d'Hypnose
Registre des praticiens et thérapeutes EMDR-IMO de France. L'annuaire des formations officielles en EMDR-IMO.

Nouveaux Praticiens Inscrits, Hypnose Ericksonienne, Sophrologie, Ostéopathie, Thérapie Brève, Acupuncture, EMDR, Paris, Marseille, Lyon ...
 



Marseille


Liens Utiles Sites Thérapies Complémentaires - Mots clés les plus recherchés en Thérapies Complémentaires - Conditions Générales d'Utilisation