Médecines Douces

Le Conseil de l'Ordre des Kiné de Paris a osé !

 Contre-Ordre des Kinés
Jeudi 5 Juillet 2012

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Pour ceux et celles qui n'ont pas lu le tract, où il est stipulé que les kinés n'ont pas le droit de travailler avec des ostéopathes exclusifs, alors, le voici. Une HONTE, une atteinte à la liberté !

Editorial
Chère Consœurs, Chers Confrères,
Les attentes des masseurs-kinésithérapeutes parisiens dans l’institution ordinale sont variées. Cela témoigne de leur espérance de changement et d’évolutions pour leurs conditions d’exercice et de reconnaissance.

Une des attentes fortes est la lutte contre l’exercice illégal de la profession, en particulier celui du massage, élément emblématique du détournement des activités propres aux masseurs-kinésithérapeute. Le Conseil de Paris a obtenu des résultats qui vous sont exposés au sein de ce bulletin. Conscients que l’impact de ces décisions judiciaires favorables à la profession est aujourd’hui limité au regard de l’ampleur de la pratique du massage et à l’usurpation de votre titre, ces résultats constituent un palier destiné à être utilisé pour des actions à venir, dont certaines sont déjà en cours.

Mais la question de la pratique illégale du massage ne doit pas nous détourner des autres activités qui portent atteinte au champ de compétences de notre profession, atteintes résultant de la pratique d’individus non professionnels de santé qui usent de titres, reconnus ou non, affirmant agir dans l’intérêt de la santé, et quelquefois se substituant aux masseurs-kinésithérapeutes jusques dans certains services hospitaliers.

C’est ceux-là même qui cherchent parfois, en libéral, à s’associer à des masseurs-kinésithérapeutes afin que ceux-ci puissent servir de caution à leurs activités. C’est la raison pour laquelle le Conseil de Paris a réaffirmé récemment qu’un kinésithérapeute ne pouvait pas partager son local d’exercice avec un non professionnel de santé, dont notamment un ostéopathe non professionnel de santé.

L’Ordre ne peut pas lutter efficacement contre l’exercice illégal – comme les syndicats professionnels qui en ont toujours la compétence partagée – sans votre implication dans cette lutte. C’est vous, au quotidien, en lien avec la population et par vos pratiques, qui constituez le fer de lance de la promotion de la profession, autant dans les champs de la prévention, du massage et du bien-être que dans ceux du soin et de la rééducation, quelque soient les techniques utilisées.

La lutte contre l’exercice illégal n’est pas la seule attribution de l’Ordre. Ce bulletin vous est destiné, et au-delà du fait qu’il témoigne des activités du Conseil de Paris, il entend vous apporter des informations utiles à votre exercice.

Cette Lettre n’est pas le seul média du Conseil ; le site Internet (http://paris.ordremk.fr) foisonne d’informations destinées à vous aider au quotidien dans votre exercice, et les conseillers ordinaux sont à votre disposition pour répondre à vos interrogations.
Vous souhaitant une bonne réception de cette Lettre, je vous adresse au nom du Conseil mes sincères et confraternelles salutations.

Ludwig SERRE
Président du Conseil


 de Lasteyrie Pierre
Mercredi 12 Septembre 2012

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Faut-il rappeler à l'ordre des kinésithérapeutes certains articles de leur code de déontologie ?

« Art.R. 4321-80.-Dès lors qu'il a accepté de répondre à une demande, le masseur-kinésithérapeute s'engage personnellement à assurer au patient des soins consciencieux, attentifs et fondés sur les données actuelles de la science."

ou encore

« Art.R. 4321-87.-Le masseur-kinésithérapeute ne peut conseiller et proposer au patient ou à son entourage, comme étant salutaire ou sans danger, un produit ou un procédé, illusoire ou insuffisamment éprouvé. Toute pratique de charlatanisme est interdite."

L'ostéopathie n'est pas suffisamment éprouvée scientifiquement. Quels sont les protocoles ostéopathiques qui ont été prouvés efficaces et confirmés par méta-analyse? aucun.

La pratique de l'ostéopathie par un professionnel de santé n'est pas interdite, mais un cumul du titre est un non sens vis à vis du code de déontologie.

Il ne reste plus qu'à séparer ces 2 activités clairement et ne plus cumuler ce titre de manière abusive...
 Amélie Pouzou Ostéopathe
Mardi 9 Octobre 2012

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Je ne réagis pas souvent aux articles notamment ceux ayant pour but de nourrir des gueguerres interprofessionnelles.
Mais je ne peux m’empêcher d’être particulièrement choquée du ton de celui-ci.
La rivalité ostéo/kiné est une chose avérée, je ne suis pas assez « vieille » dans la profession d’ostéopathe pour avoir connu l’origine du problème, je suis juste « née » dedans, il est certain que lors de ma formation j’ai été « préparée » à mépriser ces kinés « pousseurs d’os », les mêmes qui étaient en formation continue dans le même établissement.
Je pense que cette rivalité et méfiance réciproque ne changeront jamais, elles se retrouvent d’ailleurs entre les médecins généralistes et les spécialistes, les psychologues et les psychanalystes, les partis politiques de même sensibilité, les pays frontaliers… Bref ainsi va le monde…

Certes l’éditorial de Ludwig Serre a peut être des petits relents poujadistes mais de là à le traiter de pétainiste… Ce n’est tout de même pas la même chose…

Savoir si les kinés sont de la main d’œuvre médicale, des médicaux ou des paramédicaux est débat inutile , d’ailleurs il y a un médecin généraliste qui m’envoie régulièrement des patients est ce que cela fait de moi une ostéo à la solde des médecins , une sous-traitante de la santé ? Cette situation me convient parfaitement.
D’ailleurs si dans un avenir radieux pour la profession nous étions incorporés dans le parcours classique de soin, je ne pense pas que nous ferions partie du haut de la hierarchie médicale…

Dire que nous traiter d’ « individus » est fort péjoratif me semble tout à fait ridicule quand deux lignes au dessus l’auteur dit qu’il pense que la majorité des kiné ne l’est pas par vocation mais par échec au concours de médecine, je souhaite lui rappeler que l’on devient kiné sur concours comme les dentistes et les sage-femmes, que la vocation n’est pas l’affaire que de quelques professions. Juger des compétences des kiné par rapport à ce concours est très dangereux, que penser alors des étudiants en ostéopathie qui ont raté le concours de médecine mais aussi de kiné ? Est ce que cela fait d’eux des incompétents qui s’achètent un diplôme dans une école privée ?

Enfin en réaction aux dernières lignes de cette article, je voudrais dire que le corporatisme n’est pas forcément mauvais, que notre belle profession en manque cruellement et que cela engendre des défauts de déontologie énormes des déviances professionnelles graves, que plus le temps passe sans que rien ne soit fait et plus la marche arrière sera difficile. Peut être qu’il est inutile de se gargariser de ses petites rivalités, alors que l’urgence est ailleurs !



Professionnels de Santé, vous cherchez un cabinet à louer, à acheter, une collaboration ? Diffusez toutes vos annonces GRATUITEMENT



Hypnose Infos
Hypnose à Paris, Ericksonienne, Thérapeutique, Médicale. Cabinets de Praticiens en EMDR, IMO, Thérapie Brève. Formation, Consultations et Avis
Au sujet d'Hypnose
Registre des praticiens et thérapeutes EMDR-IMO de France. L'annuaire des formations officielles en EMDR-IMO.

Nouveaux Praticiens Inscrits, Hypnose Ericksonienne, Sophrologie, Ostéopathie, Thérapie Brève, Acupuncture, EMDR, Paris, Marseille, Lyon ...
 



Marseille


Liens Utiles Sites Thérapies Complémentaires - Mots clés les plus recherchés en Thérapies Complémentaires - Conditions Générales d'Utilisation