Médecines Douces



Paris





HONcode









Entretien avec un microkinésithérapeute

« Retrouver l’empreinte des traumatismes passés pour les faire disparaître »



Entretien avec un microkinésithérapeute


















Ancien chargé de cours (ostéopathie et kinésithérapie) auprès des hôpitaux de Paris, Philippe Petit exerce dans la capitale la microkinésithérapie (1), une thérapie manuelle à l’écoute des rythmes vitaux qui reflètent le fonctionnement du corps humain et les émotions qui l’animent.




A. S : Qu’est-ce que la microkinésithérapie ?


Philippe Petit : Il s’agit d’une thérapie manuelle mise au point par deux kinésithérapeutes lorrains, Daniel Grojean et Patrice Benini. Constatant que la surface de la peau était animée de frissonnements à peine perceptibles au toucher, ils se sont attachés à les étudier et à en dresser une cartographie précise.




A. S.: Dans quel but ?


Philippe Petit : En fait, ces rythmes, souples, reflètent la bonne santé de nos tissus en surface comme en profondeur. Le fait qu’ils se raidissent voire disparaissent, traduit une souffrance, est le signe d’un trouble, d’une lésion. Et l’endroit où la peau se fige diffère selon la nature du problème. Par exemple, l’absence de frémissement à la base du cou indique l’origine infectieuse d’un mauvais fonctionnement intestinal. La cartographie dressée par les inventeurs de la microkinésithérapie répertorie les correspondances entre ces rythmes vitaux et les organes ou les tissus internes.




A. S.: Concrètement, comment se passe une séance ?


Philippe Petit : Le thérapeute déplace ses mains au-dessus du corps de la personne restant habillée, sa formation lui permet de percevoir les zones où la peau se fige. Grâce à la cartographie établie par les fondateurs de la technique, il identifie l’événement fauteur de trouble, et peut même le dater avec une précision qui étonne. La pathologie naît de ce que, à cette époque-là, le corps n’a été capable ni de faire face à l’événement ni de le gérer, il en a néanmoins conservé la trace. Retrouver cette empreinte, la faire ressurgir pour que l’organisme, cette fois, la reconnaisse et l’affronte pour la faire disparaître, voilà notre rôle.




A. S.: Une fois les lésions identifiées, comment se passe le traitement ?


Philippe Petit : Il est exclusivement manuel. En laissant ses mains posées à l’endroit où il a détecté une résistance, le thérapeute sollicite la capacité de l’organisme à reconnaître cette cicatrice du passé, à l’affronter et à lui apporter, cette fois, une réponse appropriée. Si elle l’est, le rythme vital réapparaît à l’endroit qu’il avait délaissé, la peau retrouve sa souplesse et l’organisme sa santé. Cette remise en forme s’accompagne parfois transitoirement d’une augmentation des douleurs ou d’une aggravation de la problématique, de fatigue, avant de céder la place au mieux-être. Quelquefois, une à deux séances supplémentaires sont nécessaires pour renforcer les acquis.




A. S.: La microkinésithérapie serait-elle une technique réflexe comme l’est, par exemple, la réflexologie plantaire qui s’intéresse aux relations entre les organes et la plante des pieds ?


Philippe Petit : Non, on n’est pas dans un phénomène réflexe mais dans la recherche d’une cause capable d’expliquer des symptômes. Cette méthode considère l’être humain comme la somme des acquisitions réalisées depuis la bactérie, il y a 4 milliards d’années, jusqu’à nos jours, pour survivre aux agressions du milieu extérieur. À la manière d’une poupée russe, l’homme a intégré les mécanismes de défense des organismes qui ont peuplé la planète : du ver au vertébré, en passant par le crabe… Ainsi, une entorse est une réaction propre au stade invertébré (par exemple, le crabe qui, ne possédant pas de squelette, réagit à une torsion inappropriée en se désarticulant).

Pour trouver l’événement lésionnel à l’origine d’un trouble, il est nécessaire de tenir compte de cette phylogénèse [histoire évolutive des espèces, des lignées et des groupes d’organismes, ndlr].




A. S.: En ce qui concerne les affections dermatologiques, vous en voyez souvent ?


Philippe Petit : 20 à 25 % des personnes qui nous consultent présentent des problèmes de peau : urticaire, psoriasis, eczéma… Certains sont liés à des émotions ou des difficultés qualifiées de psychosomatiques. Je me souviens d’un monsieur de 58 ans, affligé d’un urticaire géant, qui venait d’être licencié fort peu civilement de l’entreprise dans laquelle il travaillait depuis plus de vingt ans. Mais ce n’est pas tant la rupture, au sens de choc, qui affectait cet homme, que le sentiment d’avoir été évincé de son territoire, une notion touchant dans le cerveau la zone du paléocortex apparue chez les reptiliens. J’ai retrouvé chez lui, grâce à la cartographie, une lésion de l’ectoblaste, l’un des trois tissus provenant de l’organisation de l’embryon et qui donne naissance justement au tissu nerveux (dont le cerveau).


Cette nouvelle expérience a réveillé des rivalités de territoire, qu’il avait autrefois mal gérées, ce qui a déclenché une réaction d’ordre allergique.




A. S.: Les effets de la microkinésithérapie ont-il été évalués ?


Philippe Petit : Oui, à diverses reprises et sur des pathologies aussi variées que la colopathie fonctionnelle, les lombalgies et les problèmes dermatologiques. Deux évaluations, menées en Belgique(2), ont concerné une centaine de personnes atteintes de psoriasis. Dans 60 à 65 % des cas, leurs démangeaisons ont fortement diminué et la surface atteinte par la maladie a régressé. Une autre étude, portant sur une quinzaine d’enfants affectés d’eczéma, a conclu à une disparition des lésions chez neuf jeunes, une atténuation chez les autres sauf deux qui n’ont vu aucun résultat. Et à J+30, l’état général des enfants était meilleur que sous médicaments. Je pourrais encore vous citer une expérience menée au Centre de rééducation des grands brûlés de la région lyonnaise (sur des enfants) visant à démontrer l‘action de la microkinésithérapie sur l’atténuation des cicatrices. Et enfin, une autre, qui a eu lieu à Madagascar auprès des lépreux. Associée au traitement médical classique chez ce type de malades, la méthode a eu d’excellents résultats.




A. S.: Cette pratique est-elle prise en charge par la Sécurité sociale ?


Philippe Petit : Pas du tout. Par contre certaines complémentaires-santé offrent un remboursement partiel de ces actes. Le prix d’une consultation est très variable d’une ville à une autre, il est souvent aligné sur celui des homéopathes ou des ostéopathes.



Source : limpatient.wordpress.com


Rédigé le 04/06/2008 à 11:57 modifié le 16/07/2009


Lu 76359 fois





Commentaires articles

1.Posté par Danièle Compère le 04/12/2010 15:31
Bonjour
Je souffre d'une connectivite . J'ai des sensations de brûlure au niveau des jambes, des démangeaisons aux niveau des yeux et de la gorge. Pensez vous que la microkiné pourrait me soulager ? Si oui avez vous un thérapeute sur Paris à me conseiller, j'habite Rueil Malmaison.
Merci pour votre réponse

Danièle Compère

2.Posté par RICARD le 04/05/2011 09:59
bonjour,

ma fille de trois est tres constipé, je pense qu'elle fait un blocage
elle va a la selle qu une fois par semaine et encore il faut que l on insiste
je souhaiterais prendre un rendez vous avec un microkiné mais je ne trouve rien sur les pages jaunes
j habite a ris orangis dans le 91
POUVEZ VOUS M AIDER MERCI

3.Posté par edu le 04/05/2011 22:37
Bonsoir,

je pense que dans le cas de votre fille, consulter un ostéopathe serait beaucoup plus approprié.

Bonne soirée

4.Posté par vercasson le 21/06/2011 00:10
Bonsoir
Est ce que la microkinésithérapie peux être èficace pour un enfant de 10ans qui présente des problèmes de dyslesie depuis plusieurs années (suivi par horthophoniste + spychiatre pour enfant ) et depuis peu un bégaiement lourd.
Merci

5.Posté par denis anne-marie le 01/09/2011 18:43
la microkiné a t elle des résultats probant sur les douleurs de "fybromyalgie"(sac poubelle quand on souffre partout sans jamais rien trouver d'anormal aux analyses)]i]i, ]itraitée depuis 15 ans par opioides en particulier sur les cervicalgies et lombalgies surtout?. Merci de votre réponse à ma souffrance

6.Posté par Verriere Dominique le 05/09/2011 16:20
la microkiné peut-elle être efficace sur une pelade? Depuis plusieurs années mes cheveux tombent, repoussent; merci.

7.Posté par Géhin le 11/10/2011 22:38
Bonsoir, je souhaiterai avoir des adresse de microkiné sur la région nord pas de calais SVP.
Cordialement
C Géhin

8.Posté par Karine le 14/10/2011 09:02
Bonjour,

Je suis à la recherche d'un microkinésithérapeute, sur marseille, dans le cadre d'une fribromyalgie.

Dans l'annuaire, je n'en trouve pas.

Merci pour votre réponse.

Douce journée

9.Posté par vincent le 22/10/2011 16:37
bonjour,ma fille a 17a elle est prise de diarrées régulierement nous avons fait une coloscopie récemment rien Elle a maintenant peur constamment que ca lui prenne a l'école ou ailleurs Elle nous dis qu'elle se retrouve seule dans son monde et n'entend plus les autres Petite a 8 ans elle avait des angoisses d'aller chez les gens nous pensons a un gros stress intérieur mais nous ne savons comment le soigner Nous habitons à la reunion Merci s'il vous plait de nous orienter ou de nous conseiler Nous vous remercions d'avance

10.Posté par filipaj colette le 15/11/2011 13:38
ma fille à 40 ans elle a subi le 30 mars 2010 la perte de son amour, le 30 mars 2011 son papa quelle chérissait est décédé également. elle est sous antidépresseurs et je trouve que sa mémoire en ce moment est mise à rude épreuve sur 10 mn.. je souhaite trouver un microkiné sur toulon. merci

11.Posté par riou le 17/11/2011 20:30
je cherche des adresses de microkine dans le finistere nord

12.Posté par trestard sandra le 07/01/2012 12:51
je recherche un microkine sur TOURS ET ALENTOURS merci

13.Posté par Biskott le 19/01/2012 13:31
Voici les coordonnées des microkinés exerçant en France ainsi que tout un tas d'infos utiles.
Cordialement

14.Posté par CHRISTELLE le 08/02/2012 22:14
Bonjour, j'ai de gros soucis de sommeil depuis des années ,j'ai déja essayé , l'homéo, l'ostéo, le magnétisme et rien d'efficace !!! La microkiné pourrait elle être plus efficace ? Merci pour vos réponses .

15.Posté par patricia le 23/02/2012 22:36
je réponds a Sandra question n°13, dr ferragu simon tours centre 02-47-38-72-95. je le conseil sans problème

16.Posté par sophy le 05/04/2012 08:41
Bonjour,
je cherche un microkiné dans le Val d'Oise, pour mon bébé de 11 mois qui a des troubles du sommeil.
Pouvez-vous me conseiller un ou des praticiens?
merci
Une maman et un bébé qui rêvent de douce nuits !!!!!

17.Posté par trebier evelyne le 05/05/2012 14:50
bonjour,atteinte d un sporiasis depuis 40ans,avec des hauts et des bas,j aimerai savoir si la microkinesitherapie,pourrai me faire du bien,merci de me donner une adresse sur toulon

18.Posté par Bromélia le 04/09/2012 21:44
Je souffre de dépression de façon chronique.
La microkinésithérapie peut elle me venir en aide. Si oui, connaissez vous un praticien sur Tours.
Merci

19.Posté par annabelle le 15/11/2012 13:14
Bonjour,

J'ai une dizaine de kilos à perdre, ainsi que le syndrome de ménière un micro kiné peut-il m'aider ?

20.Posté par lde le 07/01/2013 11:30
bonjour,

mon fils est angoissé en permanence, il angoisse pour un rien, il est né avec une souffrance foetale, il a maintenant 10 ans et a du mal a gerer ses émotions . est ce que la microkiné peut lui faire du bien dans son cas ??? merci beaucoup

21.Posté par sandrine le 10/11/2013 01:23
Bonjour,

la microkiné peut elle guérir le vaginisme chez une personne qui est bien cosnciente de son corps et a fait tte les thérapies nécessaire
merci de me donner plus d information et des piste afin de m aider a résoudre mon problème

22.Posté par marie le 15/11/2013 17:17
bonjour,
Aprèsdeux ans d'essais et une fausse couche en août 2012, je ne réussi plus a tomber enceinte. Rien de particulier au niveaux des examens, toutefois je suis depuis deux mois sous clomid.
la micro kiné peut-elle m'aider?je finis par penser qu'il s'agit d'un blocage psychologique...je désespère vraiment...
merci d'avance pour votre réponse

23.Posté par laurence le 14/12/2013 05:32
réponse pour Anne Marie
je suis suivi par un kiné qui dépend du centre anti douleur de Tours pour de la "fybromyalgie"
cela fait maintenant 3 ans et c'est très efficace
je fais beaucoup moins de crise et la douleur est bien moindre qu'auparavant au quotidien
mais les séances ne sont pas remboursées !!
il faut y aller régulièrement si nous voulons des résulats, (tous les mois), c'est un entretien permanent
en parralèle je fais des cures tous les ans à Royat (63) qui me soulage également

24.Posté par claire le 05/06/2014 14:32
Bonjour,
j'ai une dépigmentation de la peau depuis une dizaine d'années.
Vitiligo localisé sur le visage uniquement. Celui ci est arrivé à la suite d'un choc émotionnel.
Je viens de découvrir la Microkinésithérapie et j'aimerais savoir si c'est une bonne idée de tenter une séance ?
Merci d'avance de votre retour.

25.Posté par Anaïs le 12/08/2014 15:30
Bonjour,

J'ai des contractures / tendinites à répétitions (ischios et quadri) dans la jambe droite avec en plus une douleur au niveau du sciatique.
J'ai essayé le kiné, l'osthéo, l'accupuncteur, mais dès que je recommence à faire du sport un peu plus intensément, la douleur revient dans la jambe droite.
Est-ce quelque chose qui peut être traité avec la micro kiné?
Si oui, pourriez-vous me conseiller quelqu'un dans le coin de Strasbourg?

Merci d'avance

Anaïs

26.Posté par Letourneux le 17/04/2015 17:59
est ce qu'on peut guérir de grave problèmes de reflux gastro œsophagien, douleur abdominal et des testicules, problème pour aller uriner et à la selle, problème de déglutition


27.Posté par elisou le 17/07/2015 14:58 (depuis mobile)
bonjour, je souhaitrait enmener ma fille de huit mois faire une seance. elle bouge bcp les mains et pieds meme quand elle est calme...je me demande si elle n a pas ressenti mon stess et mon anxieter pendant la grossesse et encore maintenant.

28.Posté par Marie le 20/11/2015 20:55
Je cherche un bon microkinesitherapeute dans la région de Lyon Grenoble pour des douleurs aux pieds suite à une chute.

29.Posté par ALICE le 04/01/2016 19:25
JE SUIS UNE MAMIE DE 94 ANS ET SOUFFRE DEPUIS 10 ANS D ARTHROSE LA MICROKINESITHERAPIE ME SOULAGERAI ? MERCI DE ME REPONDRE ET DE ME GUIDER VER UN MICROKINESITHERAPEUTE SUR LA BANLIEUE PARISIENNE MERCI

30.Posté par Pascal le 01/03/2016 15:52
bonjour, 2 crises de scatique juste à 1 an d'interval est toujours la même réponse aprés tout les examens irm, scaner, electromigrame, dopler... On ne trouve rien et cela fait 3 semaines que je suis arrété et gavè de médicament. Est-ce que la microkiné est la solution. Merci

31.Posté par mat le 08/05/2016 03:06
bonjour, mon fils de 11 ans déteste son frere de 7 ans, il est très violent avec lui dans ses paroles et ses gestes et le rabaisse à longueur de journée je pense qu'il y a un peu de jalousie,le climat familial s'en trouve détérioré, plus il grandit et la micro kine pourrait elle nous aider? merci de votre réponse

32.Posté par rym hamza Ladjimi le 20/05/2016 10:48
Jai eu une crampe de l'écrivain pendant 12 ans.depuis l'année 2004 j'ai beaucoup souffer et je souffre encore j'ai fais plusieurs recherches mais malheureusement
Comme rien ne marchait et qu'il fallait bien continuer à étudier , alors a chaque fois je cherche une façon a tenir le style .... jai appris à écrire de la main gauche (je suis droitière) et pendant 12 ans, jai écrit de la main gauche. Je testais ma main droite de temps en temps, dés fois .La seule chose, que je nai jamais réussit à faire de la main droite, cest ma signature.
Petite anecdote : quand je remplissais un chèque, jécrivais de la main gauche et je signais de la main droite, çà a un effet garantie sur les personnes, qui vous regardent..

Le plus dure, cest le côté pychologique. Il faut réussir à laccepter ce handicap (jai mis plusieurs années pour laccepter), cest plus facile ensuite.

Je n' ai jamais arrêter de chercher des solutions. A chaque fois, que je rencontrais un nouveau médecin, je lui en parlais et dernièrement, j'ai lu un article sur internet une femme qui a eu le meme probléme que moi elle c'est fais soigne par un Micro-Kiné "micro-kinésithérapie" et elle a réussit a ce débloquer de cette crampe.
svp est ce qu'ilya quelqu'un d'autre qui c'est fais soigné par "micro-kinésithérapie" est'ce que vous pouvez me donner des renseignements les noms des médecins qui pratiques en France ou bien en Tunisie

33.Posté par khaldi le 22/09/2016 21:27
Je souffre énormément d un psoriasis planto palmaire très douloureux , la micro-kinesitherapie peut-elle m'aider .Merci

Nouveau commentaire :

Art-Thérapie | Bio, Produits Bio, Produits Biologiques | Chiropratique, Chiropraxie | EMDR - IMO - HTSMA | Fasciathérapie | Homéopathie | Hypnose - Hypnose Ericksonienne | Maternité - Bébé | Méthode Mézières | Microkinésithérapie | Musicothérapie | Naturopathie | Nutrition | Ostéopathie, Ostéopathes | Phytothérapie - Aromathérapie | Psychothérapies | Réflexologie | Sexualité - Sexologie | Shiatsu | Sophrologie | Thérapies Psycho-Corporelles | Thalassothérapie-Thermalisme | Coaching


Paris










Dans le forum





Petites Annonces
Hypnose Infos
Hypnose à Paris, Ericksonienne, Thérapeutique, Médicale. Cabinets de Praticiens en Thérapie Brève, EMDR-IMO, Formation, Consultations et Avis
Au sujet d'Hypnose
Autour de l'Hypnose: EMDR, Thérapie Brève & Intégrative. De la Formation au Thérapeute. Paris, Marseille, Nancy

 

Paris, Marseille, Lyon, Toulouse, Nice, Nantes, Strasbourg, Montpellier, Bordeaux, Lille, Rennes, Reims, Le Havre, Saint-Etienne, Toulon, Grenoble, Angers, Dijon, Brest, Nîmes, Le Mans, Aix-en-Provence, Clermont-Ferrand, Tours, Limoges, Villeurbanne, Amiens, Metz, Besançon, Perpignan, Orléans, Mulhouse, Caen, Boulogne-Billancourt, Rouen, Nancy, Avignon, Valence, Cannes…


Trouvez un thérapeute dans votre département, Marseille...


01 02 03 04 05 06 07 08 09 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96

Paris 75001 75002 75003 75004 75005 75006 75007 75008 75009 75010 75011 75012 75013 75014 75015 75016 75017 75018 75019 75020


Acupuncture , Aromathérapie, Art thérapie, Auriculothérapie, Chiropratique, Clarification, Coaching, Decodage Biologique, Drainages Lymphatiques, EMDR-IMO, Enneagramme, Etiopathie, Eutonie, Fasciathérapie, Fleurs de Bach, Gestalt-Thérapie, Homéopathie, Hypnose Ericksonienne, Hypnose Médicale, Hypnose Thérapeutique , Kinésiologie, Massage Sensitif, Médecine Traditionnelle Chinoise, Méthode Feldenkrais, Méthode Mézières, Naturopathie, Ostéopathie Ostéopathe , PNL, Phytothérapie, Produits Biologiques, Psychanalyse Psychanalyste, Psychologie Psychologue, Psychothérapie Psychothérapeute, Qi Gong, Rebirth, Reflexologie, Relaxation, Sexologie - Sexothérapie, Shiatsu, Somatothérapie, Sophrologie Sophrologue , Sympathicothérapie, Tai Chi, Yoga




Marseille


Liens Utiles Sites Thérapies Complémentaires - Mots clés les plus recherchés en Thérapies Complémentaires