Médecines Douces

Hypnose dans l'approche de la gestion de la douleur dans la fibromyalgie

L'Hypnose, une des solutions dans l'approche de la fibromyalgie



Hypnose dans l'approche de la gestion de la douleur dans la fibromyalgie
La fibromyalgie est un syndrome caractérisé par des douleurs diffuses, surtout au niveau des muscles et des tendons, qui entraîne une grande fatigue physique et mentale.

Les personnes atteintes de fibromyalgie décrivent souvent les douleurs comme quelque chose de constant, la sensation d’avoir des courbatures de manière permanente, de ne plus être elle-même

Cette maladie a des retentissements multiples sur la vie des personnes qui en souffrent : incompréhension de l’entourage face à la douleur, diminution des activités quotidiennes, répercussions au travail, retentissements psychologiques, pensée dépressives, etc.
Certaines prédispositions génétiques couplées à des facteurs défavorables pourraient favoriser l’apparition de la fibromyalgie : événement traumatique, environnement, physiologie,…

De nombreuses études sont réalisées à l’heure actuelle. Il semblerait que la fibromyalgie soit le recoupement de plusieurs dysfonctionnements :
- Des prédispositions génétiques
- Une sensibilisation centrale (le système nerveux est sensibilisé et facilement « excitable »)
- Un déficit de modulation de la douleur (certains circuits du système nerveux modulent la douleur et ils seraient dans ce cas là moins performants).

Même si on en sait plus aujourd’hui sur la fibromyalgie, le corps médical peine à proposer des solutions satisfaisantes aux patients.
Certains outils peuvent néanmoins aider les personnes qui souffrent de la fibromyalgie.

C’est notamment le cas de l’activité physique, l’hypnose ou encore l’EMDR.

De nombreuses études montrent l’intérêt de l’activité physique dans la fibromyalgie. Cette dernière permettrait grâce à de nombreux mécanismes de désensibiliser le système nerveux (diminution de la sensibilité centrale). Il peut être alors utile de se diriger vers un kinésithérapeute qui vous expliquera les exercices les plus adaptés à réaliser.

L’EMDR est aussi une stratégie qui pourrait être intéressante. En effet, particulièrement efficace dans le traitement des traumatismes, elle peut permettre au patient de prendre du recul sur certains événements et les rendre plus acceptables et moins douloureux.

L’hypnose a une action démontrée sur la douleur. Cette technique agit sur différentes régions du cerveau impliquées dans le « circuit de la douleur » comme l’insula ou encore le cortex cingulaire antérieur.

L’hypnose a pour grand avantage d’être un outil que le patient peut acquérir pour ensuite se soulager seul. Accompagné d’un praticien en hypnose, vous pourrez apprendre l’auto-hypnose pour gagner en autonomie et gérer votre douleur en dehors des séances.





Rédigé le 04/09/2017 à 16:41

Théo Chaumeil
Kinésithérapeute, Hypnothérapeute, Spécialisé en gestion de la douleur. Chargé de Formation en... En savoir plus sur cet auteur

Lu 731 fois





Nouveau commentaire :

Hypnothérapeutes, Praticiens EMDR-IMO et Thérapies Brèves à Paris | Hypnose et Douleur | Thérapie EMDR-IMO | Thérapie de Couple | Historique de l'Hypnose | Gestion du Stress | Kinésithérapeutes


Paris












Hypnose & Thérapies Brèves
Hypnose Thérapeutique, Médicale, Ericksonienne, Thérapies Brèves Orientées Solution, EMDR-IMO sur Paris, Marseille. L'avis de professionnels de santé
Hypnose à Paris, Ericksonienne, Thérapeutique, Médicale. Cabinets de Praticiens en Thérapie Brève, EMDR-IMO, Formation, Consultations et Avis



Liens Utiles Sites Thérapies Complémentaires - Mots clés les plus recherchés en Thérapies Complémentaires