Médecines Douces

EMDR-IMO, Hypnose thérapeutique à Marseille. Laurence ADJADJ



Les patients arrivent avec leur propre histoire et parfois enregistrent des moments, des parts émotionnelles qui sont restées bloquées en elles. Parfois ce sont des traumatismes identifiés, parfois ils ne le sont pas. Dès lors il s'agit d'une accumulation de choses qui se sont produites dans leur vie ou des paroles pendant l'éducation.

Et dans ces cas-là, l'EMDR-IMO m'a apporté une autre approche thérapeutique, complémentaire de mon approche hypnotique initiale. Cela m'a permis d'aller directement soit sur ces événements, soit d'aller faire émerger des événements qui pouvaient être des non-événements mais qui pour la personne ont été identifiés comme traumatiques.

Lire la suite sur http://www.hypnose-marseille.fr

L’EMDR, la thérapie préconisée par l’Organisation Mondiale de la Santé pour le traitement des chocs post-traumatiques

Dans un communiqué du 6 août 2013, l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) publie un nouveau protocole clinique et les lignes directrices en vue de traiter les conséquences des traumatismes et de la perte de proches sur la santé mentale.

Dans ce communiqué, l’OMS préconise en premier lieu l’utilisation de la thérapie EMDR (désensibilisation et de reprogrammation par le mouvement des yeux) ou la thérapie cognitivo-comportementale.

Dans notre quotidien de thérapeute, nous rencontrons de nombreux patients victimes de violences: violence urbaine, agressions, mais aussi violence familiale (femmes battues, séquelles de maltraitances infantiles), accident du travail ou violences subies par l’impact d’événements de vie brutaux, telle la survenue d’un deuil soudain ou d’un accident de la route…

Les conséquences psychologiques pour les patients, de ce types d’événements sont regroupées sous ce que le DSM 5 nomme l’Etat de Stress Post Traumatique (ESPT ou PTSD).

L’ESPT se définit par un ensemble de réactions (ou symptômes) qui peuvent se développer après avoir vécu ou été témoin d'un événement traumatique, c'est-à-dire un événement qui a provoqué la mort ou de sérieuses blessures ou qui impliquait une menace de mort ou de graves blessures.

L’OMS précise que la thérapie EMDR permet d’aider les personnes à atténuer les souvenirs vivaces, non désirés, et intrusifs à répétition liés à un événement traumatique.
La thérapie EMDR repose sur l’action de mouvements oculaires permettant ainsi l’activation du processus de «digestion» bloqué par l’événement traumatique.
En outre, l’OMS émet une réserve très forte sur l’utilisation des benzodiazépines, anxiolytiques d’usage courant dans le cadre des symptômes de stress liés à un traumatisme récent. Les principales inquiétudes que soulèvent l’usage des benzodiazépines sont que de nombreux sujets développent une tolérance à leurs effets, n’obtiennent qu’un faible bénéfice thérapeutique d’une prise régulière, en deviennent dépendants et souffrent d’un syndrome de sevrage à l’interruption du traitement.

L’OMS insiste aussi sur l’intérêt d’aider les gens à trouver et à renforcer des méthodes positives d'adaptation et à mobiliser des soutiens sociaux.

La thérapie EMDR répond spécifiquement aux besoins des patients en état de stress post traumatique s’appuyant sur un processus neuro-émotionnel naturel conduisant à évacuer à terme le traumatisme.



Cabinet d'Hypnose Ericksonienne de Marseille

Proche de la rue Montgrand, et du Metro Préfecture

 

57, rue Paradis

Marseille 13006

06 15 21 12 59





Rédigé le 02/02/2017 à 20:58

Laurence ADJADJ
Thérapeute en Hypnose Ericksonienne, EMDR-IMO et Thérapies Brèves à Marseille, elle est aussi... En savoir plus sur cet auteur

Lu 232 fois





Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :

Pathologies & Traitements | Spécialités | Rebonds Actualités | Articles | Annuaires Praticiens | Formations | Livres relatifs aux thérapies complémentaires | Petites Annonces | Vidéos | Impatient Articles | Cabinets Hypnose, EMDR-IMO et Thérapies Brèves à Paris | Cabinet Hypnose, EMDR-IMO, Thérapies Brèves à Marseille | Recherche | Cabinet d'Ostéopathie, Hypnose Thérapeutique, EMDR & IMO, Thérapies Brèves Orientées Solution à Paris




Hypnose & Thérapies Brèves
Hypnose Thérapeutique, Médicale, Ericksonienne, Thérapies Brèves Orientées Solution, EMDR-IMO sur Paris, Marseille. L'avis de professionnels de santé



Liens Utiles Sites Thérapies Complémentaires - Mots clés les plus recherchés en Thérapies Complémentaires