Médecines Douces



Paris





HONcode









Abstracts de la Revue Sexualités Humaines n°20

Les abstracts des articles parus dans le numéro 20 de la Revue Sexualités Humaines.



Cancer et sexualité: oser l’intimité.
Christiane Vial. Durant la traversée de la maladie grave, les besoins physiologiques peuvent se modifier. Il y en a un que nous avons encore du mal à appréhender, c’est le besoin fondamental de relations sexuelles. Mais alors : « Quelle place donner à la sexualité ? » ; « Comment accompagner le patient dans sa sphère intime ? »… Sans nul doute, une foule de questions émerge, et le réel de la vie nous bouscule. Nous savons que l’accès à la restauration de la santé est un droit, mais de la santé sexuelle ?

Penser l’érotique du soin. Christian Gallopin
De la pratique au témoignage : des soignants pris dans l’effroi de la fascination. Par Christian Gallopin, Médecin et Philosophe au Service de Soins Palliatifs et Centre d’Etude et de Traitement de la Douleur du Centre hospitalier de Troyes. « Les hommes et les femmes nus ne se rencontrent pratiquement jamais dans la vie habituelle – sauf en quelques situations remarquables liées à l’amour, à la maladie, à la solitude, à la folie, à la mort – et cette énumération suffit à donner toute sa force au concept du corps nu. »

Sexualité et cancer : dépasser nos limites pour mieux accompagner
Par le Dr Albert Barbaro, médecin sexologue, hypnothérapeute et Christiane Vial, infirmière sexologue clinicienne. La maladie chronique, le cancer (pas uniquement les cancers à tropisme sexuel ou sexuellement induits) ou tout simplement l’expérience de douleurs (permanentes, cycliques ou intermittentes) bouleversent profondément la vie des individus et ont, de fait, une influence sur leur sexualité, au-delà de simplement altérer leur santé sexuelle. Ainsi l’enfant qui aura vécu l’expérience du cancer en gardera les stigmates.
 

La santé sexuelle en oncologie, formation pour les soignants hospitaliers : tabou ou réalité… une nécessité
Par Lysiane Pelleger, Cadre Supérieure de Santé, Pôle Oncologie au Centre Hospitalier des Hauts-Clos de Troyes. Actualiser les connaissances des professionnels de santé est une obligation réglementaire. Enrichir les acquis des agents exerçant en oncologie pour optimiser la qualité de prise en charge des personnes soignées est une préoccupation permanente de l’équipe d’encadrement soignant du pôle cancérologie du Centre hospitalier de Troyes.
 

Le plaisir et sa place dans le Projet Personnalisé de Soins
Mon parcours, mes interrogations…Par Isabelle Blin. Infirmière en cancérologie depuis 2004, j’ai souvent été interpellée par ce que la maladie était capable de transformer. Des transformations qui se voient et d’autres bien plus profondes… Certaines rendent plus fort et d’autres affaiblissent, détruisent. Je me suis vite également rendu compte que le cancer touche le patient, mais aussi tout son entourage, les aidants, la famille, les êtres chers et l’être aimé.
 

La place de la sexualité en cancérologie : un besoin fondamental
Par Camille Labille-Som, Infirmière d’annonce au Centre Hospitalier des Hauts-Clos de Troyes. Ce que nous disent les patients lors de la consultation infirmière d’annonce en cancérologie… Infirmière au Dispositif d’annonce en cancérologie, je prends en charge des patients atteints de cancer en phase débutante de la maladie, après l’annonce médicale du diagnostic de cancer, et avant l’entrée thérapeutique, ou bien des patients qui ont déjà bénéficié de l’intervention chirurgicale et nécessitant des traitements complémentaires.

L’adolescent, le cancer et la sexualité
Par Cicek Oya Sakiroglu, Pédiatre, Cancérologue. Unité d’Onco-Hématologie de l’Hôpital d’Enfants Margency (95) et CETD de l’Hôpital Robert Debré (75). Ces trois mots nous semblent incompatibles, pourtant dans certains contextes, ils cohabitent, se refusent tout en étant inséparables. Je suis pédiatre, cancérologue et je travaille auprès d’adolescents atteints de cancer depuis un certain nombre d’années. Je ne suis pas une spécialiste ni experte de la sexualité, mais je suis prête à participer à une discussion sur ce thème.
 

Les remaniements psychiques de l’homme souffrant de troubles érectiles
Une approche typologique d’angoisses et de profils d’hommes à partir d’une pré-enquête hospitalo-universitaire faite entre 2011-2013. Par Dominique Lefèvre, Psychologue Sexologue clinicienne, Docteure en droit à Nogent-sur-Marne. Une enquête hospitalo-universitaire innovante. Les trois années d’études universitaires sur la sexualité humaine (sexologie), que j’ai achevé en septembre 2013 au sein de l’Université Paris 13 – sur le site de la faculté de médecine de Bobigny – ont abouti par un trépied évaluatif : l’examen national, un compte-rendu de titres et travaux et la soutenance d’un mémoire professionnel.
 

Approche EMDR dans le traitement des troubles conjugaux de la sexualité
Par Lionel Souche, Psychologue Clinicien, Psychothérapeute, Sexologue, Enseignant pour l’Institut de Psychologie de l’Université Lumière Lyon 2 & aux Cycles Sciences Humaines & Sociales de l’Université Catholique de Lyon. Membre Titulaire de l’AIUS, Membre du Collège Lyonnais de Sexologie. Il sera abordé ici un ensemble d’éléments permettant de prendre en charge la souffrance sexuelle conjugale. Une fois le dispositif de base présenté, il semble nécessaire de montrer comment a pu germer la proposition d’une forme complémentaire de prise en charge. Il sera temps de présenter l’approche dite EMDR.
 

L’éducation à la sexualité à l’école primaire
La prévention des abus sexuels chez les 6-8 ans. Par Adélaïde Jaffeux, Professeur des écoles (Lésigny), Diplômée de Sexualité humaine - Université Paris XIII Bobigny. Après avoir abordé la sexualité dans son versant positif en classe de CP (sentiments, respect de l’autre, connaissance de son sexe et du sexe opposé, pudeur et intimité, égalité des sexes), j’ai mis en œuvre une séquence de prévention des risques en CE1, avec des élèves qui, en grandissant, allaient demander davantage d’autonomie.


Forum Internet sur la sexualité : un préalable à la consultation de sexologie ?
La Page de la sage-femme. Par Lenaig Serazin-Orsini. Lors de leur première venue en consultation de sexologie, les femmes ont souvent la phrase suivante : « Je ne savais pas si c’était normal alors j’ai regardé sur Internet et posé des questions sur les forums et je me suis rendu compte que je n’étais pas la seule à avoir ce problème… ». La répétition de cette entrée en matière par les patientes amène à se poser quelques questions. Pourquoi les patientes exposent-elles leurs interrogations en matière de sexualité en première intention sur les forums ?



Rédigé le 29/01/2014 à 14:25 modifié le 29/01/2014

Marion CHERVY
Journaliste spécialisée en Médecines Alternatives et Complémentaires En savoir plus sur cet auteur

Lu 911 fois





Nouveau commentaire :

Art-Thérapie | Bio, Produits Bio, Produits Biologiques | Chiropratique, Chiropraxie | EMDR - IMO - HTSMA | Fasciathérapie | Homéopathie | Hypnose - Hypnose Ericksonienne | Maternité - Bébé | Méthode Mézières | Microkinésithérapie | Musicothérapie | Naturopathie | Nutrition | Ostéopathie, Ostéopathes | Phytothérapie - Aromathérapie | Psychothérapies | Réflexologie | Sexualité - Sexologie | Shiatsu | Sophrologie | Thérapies Psycho-Corporelles | Thalassothérapie-Thermalisme | Coaching


Paris















Petites Annonces
Hypnose Infos
Hypnose à Paris, Ericksonienne, Thérapeutique, Médicale. Cabinets de Praticiens en Thérapie Brève, EMDR-IMO, Formation, Consultations et Avis

 

Paris, Marseille, Lyon, Toulouse, Nice, Nantes, Strasbourg, Montpellier, Bordeaux, Lille, Rennes, Reims, Le Havre, Saint-Etienne, Toulon, Grenoble, Angers, Dijon, Brest, Nîmes, Le Mans, Aix-en-Provence, Clermont-Ferrand, Tours, Limoges, Villeurbanne, Amiens, Metz, Besançon, Perpignan, Orléans, Mulhouse, Caen, Boulogne-Billancourt, Rouen, Nancy, Avignon, Valence, Cannes…


Trouvez un thérapeute dans votre département, Marseille...


01 02 03 04 05 06 07 08 09 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96

Paris 75001 75002 75003 75004 75005 75006 75007 75008 75009 75010 75011 75012 75013 75014 75015 75016 75017 75018 75019 75020


Acupuncture , Aromathérapie, Art thérapie, Auriculothérapie, Chiropratique, Clarification, Coaching, Decodage Biologique, Drainages Lymphatiques, EMDR-IMO, Enneagramme, Etiopathie, Eutonie, Fasciathérapie, Fleurs de Bach, Gestalt-Thérapie, Homéopathie, Hypnose Ericksonienne, Hypnose Médicale, Hypnose Thérapeutique , Kinésiologie, Massage Sensitif, Médecine Traditionnelle Chinoise, Méthode Feldenkrais, Méthode Mézières, Naturopathie, Ostéopathie Ostéopathe , PNL, Phytothérapie, Produits Biologiques, Psychanalyse Psychanalyste, Psychologie Psychologue, Psychothérapie Psychothérapeute, Qi Gong, Rebirth, Reflexologie, Relaxation, Sexologie - Sexothérapie, Shiatsu, Somatothérapie, Sophrologie Sophrologue , Sympathicothérapie, Tai Chi, Yoga




Marseille


Liens Utiles Sites Thérapies Complémentaires - Mots clés les plus recherchés en Thérapies Complémentaires