Médecines Douces



Paris





HONcode









L'Interview de Philippe Dryburgh, coach sportif

Rencontre avec Philippe Dryburgh, coach sportif à Paris



L'Interview de Philippe Dryburgh, coach sportif
1°/ Vous êtes professeur d’EPS et coach sportif. Comment définiriez-vous le métier de coach sportif ?
Philippe Dryburgh : Le coaching sportif , est tout d'abord une rencontre avec un être, une personnalité singulière. Cela exige une grande capacité d'empathie afin de décoder avec précision et finesse les besoins exprimés et non exprimés. Il s’agit de répondre à une attente qui peut être précise ou vague concernant la recherche d’un bien­être, d'une condition physique minimum, voir tout simplement d'une reconnection avec son corps physique. Je m’attache d’abord à délimiter, par le biais d’un entretien très précis sur le plan motivationnel , les axes de travail les plus pertinents qui me permettront  d'être au plus proche du mode de fonctionnement de la personne. Que l'on soit débutant ou sportif confirmé, voire de haut de niveau, il faut prendre le temps de la communication. Ce diagnostic initial est primordial . Il va ensuite me permettre de ''modéliser'' un cadre de travail qui doit garantir l'intégrité physique et psychique de la personne.
 

L'Interview de Philippe Dryburgh, coach sportif
2°/ Le coaching vise aussi bien la simple remise en forme que le haut niveau. Quels profils viennent vous voir ?
Philippe Dryburgh : Il peut en effet s’agir d’une simple remise en forme. Avant tout, c’est la recherche du bien­être qui compte. Les profils sont variés autant chez les hommes que les femmes. Mon activité est d'aider chacune et chacun d'entre nous à prêter attention à ce dialogue qui est toujours en action entre l’esprit et le corps. Les demande sont multiples et variées. Elles sont issues du monde de l'entreprise pour des cadres ou des chefs d'entreprises soumis à des stress intenses négatifs, de sportifs de tous niveaux qui cherchent à optmiser leurs performances, ou de personnes qui sentent intuitivement la nécessité de s'occuper un peu plus de leur corps au sens large du terme. C'est donc à un registre très large auquel je suis confronté, ce qui fait la richesse du coaching..
 

L'Interview de Philippe Dryburgh, coach sportif
3°/ Avez-vous une spécialité, des disciplines de prédilection ?
Philippe Dryburgh : Je suis un multi­disciplinaire. Nageur de formation , j'ai en parallèle pratiqué le funboard depuis 1987, surtout en vitesse. Ensuite, l'athlétisme m'a permis de changer d'univers : pendant 4 ans j'ai fais du 400 m plat, une expérience riche d'enseignement, à  la fois comme pratiquant et comme entraîneur. L'athlétisme est au sport ce que l'alphabet est à l'écriture... Puis en 2000 je me suis mis à l'apnée  en piscine, où dès ma première compétition j'ai terminé 3ème d'une manche de la Coupe de France. Mon passé de nageur m'a permis d'être rapidement performant, puisque j'ai terminé 11ème au Championnat du monde d'apnée en piscine en 2005 tout en étant capitaine de l'équipe de France. Cette activité qui peut être de compétition est aussi très ludique et méditative. Quelle sérénité  que d'aller se poser au fond de l'eau et d'observer des groupes de mérous paisibles et curieux ; ou bien de nager pendant des heures avec des dauphins sauvages qui sont de véritables clowns ! Mes plongées dans le Pacifique sud restent des expériences visuelles, sensorielles et émotionnelles inoubliables.


Par ailleurs, je suis titulaire d’un Master 2 en ''Biologie et Psychologie appliquées à l’Entrainement et à la Performance sportive» qui m'a servi à développer mon expertise dans le cadre des entrainements, dans toutes les disciplines. Natation, athlétisme, apnée, funboard, préparation physique, etc. m'ont servi à élaborer une démarche originale qui combine les aspects les plus pertinents et efficaces de chacune. Le nageur peut apprendre de l'athlète, et inversement  l'apnéiste du nageur, etc. C'est donc une perspective holistique qui sous-tend mon approche de la remise en forme, de l'entraînement et de la performance. L'envie pour chacun de progresser, quel que soit son niveau, suppose que ses qualités physiques et sa maîtrise  gestuelle et mentale soient en synergie. C'est ainsi que naturellement le progrès apparaît. Le travail en apnée en est une très belle illustration, qui repose à la fois sur le lâcher-­prise intérieur, la maîtrise de la respiration et l'excellence technique. Le coaching sportif est un travail très enrichissant, qui repose sur la pratique d'exercices réguliers par lesquels nous  cherchons en permanence à nous mettre en contact avec l'être intérieur trop souvent brimé, inhibé par un mode de vie basé sur une concurrence exacerbée. C'est une démarche profondément humaniste de développement personnel pour se réapproprier sa liberté.

L'Interview de Philippe Dryburgh, coach sportif
4°/ Être coach sportif nécessite de suivre soi-même de suivre un entrainement physique quotidien ?
Philippe Dryburgh : Quotidien, pas nécessairement, mais plusieurs fois par semaine oui. C'est d'abord essentiel pour mon équilibre, et c'est aussi un argument de ma crédibilité. Il faut bien avoir à l'esprit qu'une pratique corporelle régulière est une source de santé. Les bénéfices en sont nombreux :
-bien­-être moral par la production d'endorphine,
-régularisation du transit par tonification de la ceinture abdominale,
-embellissement du corps par l'effet du raffermissement,
-diminution de la fatigabilité par l'augmentation de la masse musculaire au  détriment de la masse grasse
-prévention des accidents cadio­vasculaires par une meilleure efficacité du muscle cardiaque et une meilleure oxygénation
-prévention de l'ostéoporose par renforcement du système osseux, lorsque l'on pratique des sports d'impact, comme la marche rapide par exemple.
La liste n'est pas exhaustive. Il faut accepter de se remettre en mouvement pour ralentir les effets délétères du vieillissement. Ce qu'il faut absolument comprendre, c'est la notion de réversibilité. On peut, quel que soit son âge, obtenir des résultats insoupçonnés car la fonction crée l'organe...


5°/ Vous travaillez ainsi avec des sportifs de haut niveau. En quoi consiste la préparation physique et psychologique de ces sportifs professionnels ?
Philippe Dryburgh : J’ai entrainé effectivement des sportifs professionnels. En 2005, j’ai coaché un recordman du monde d’apnée, Frédéric Buyle, et une américaine, Tanya Streeter, elle aussi recordwoman du monde. Ce sont des expériences vraiment très intéressantes, une véritable aventure humaine. Ce qui va faire la différence à ce niveau, c’est le mental. Donc, le coaching doit porter autant attention aux aspects physiques que psychiques. Ma philosophie, c’est qu’il faut d’abord prendre du plaisir. Quand j’ai affaire à des sportifs de haut niveau, on doit aborder ces notions de désir, de motivation, de peur parfois, et aussi analyser les raisons d'une contre­performance quand celle­-ci se produit. Il s’agit alors de considérer ces raisons comme une source d’informations précieuses et de les mettre à profit pour rebondir et envisager positivement les futures échéances.
 

6°/ Pourquoi cette reconversion professionnelle ?
Philippe Dryburgh : Je suis en ce moment dans une phase transitoire. Il s’agit dans un premier temps de faire que mon activité de coaching puisse devenir mon activité professionnelle à part entière.En réalité j’exerce cette activité depuis une quinzaine d’année occasionnellement, en parallèle à mon métier de professeur d’Education Physique et Sportive.

L'Interview de Philippe Dryburgh, coach sportif
7°/ Vous faites également de la sophrologie…
Philippe Dryburgh : Tout à fait. J’ai suivi une formation en psycho­sophrologie du sport. J’utilise des méthodes de relaxation lors de mes entraînements. C’est le cas avec mon groupe d’apnéistes. Avant l’entraînement, je leur propose d’entrer dans un état sophrologique,  ce que l'on appelle un état de conscience modifié: un état accessible qui utilise la respiration profonde et consciente. Une fois entré dans cet état, je leur demande de se remémorer un entraînement, une  performance qui a été très positive sur le plan sensoriel ; je fais appel à la  mémoire du corps. Il s’agit ainsi de faire remonter toutes cessensations et de revivre la performance ou l'entraînement de la manière la plus relaxante possible.  Après ce travail, on se met dans l'eau. L’objectif est donc de rester dans un processus positif . En ce qui concerne les apnéistes  précisément, l’important est de leur faire prendre conscience de leur gestuelle, de leur habileté technique, de la qualité de leur respiration et enfin de leur état mental. De cette façon, ils seront  maîtres de leurs sensations plutôt que de les subir.
 



 

8°/ L’objectif premier reste l’optimisation des performances sportives, mais pas seulement j’imagine…
Philippe Dryburgh : Le travail de préparation physique consiste à tout à mettre  en œuvre pour être performant. L'entraînement c'est créer en permanence un état de déséquilibre physiologique pour provoquer une adaptation positive, et augmenter son potentiel pour ensuite revenir à un nouvel état d' équilibre, d'ou l'importance de la qualité de la récupération: sommeil, hydratation, alimentation etc.. Pour les sportifs de haut niveau on vise la performance . La difficulté est que la notion de pic de forme est un état complexe qui se situe à la limite du surentraînement. Il faut beaucoup de finesse pour gérer cet état si particulier.
 

9°/ Et vous alors, quel est votre objectif personnel ?
Philippe Dryburgh : Tout simplement pouvoir me réaliser au travers de cette activité. J’adore transmettre et je prends beaucoup de plaisr à observer la progression des personnes qui me sollicite ! Coach sportif est pour moi une activité très gratifiante.

Son cursus sportif personnel
Apnée : depuis 2000, performances en compétition
40 m en profondeur
5 minutes et 15 secondes en apnée statique
125 m en apnée dynamique avec palmes
Championnat du monde d’apnée en piscine - Août 2005 Lausanne Classement : 11ème 109 m au dynamique sans palme
 
Natation : Pratique : 15 ans
1982 : Vice Champion de France par Equipe CREPS (Dinard) - 50 m Papillon
Fédération Nationale du Sport Universitaire (FNSU)
 
Funboard : Pratique : 25 ans
1985 : Entraînement pour le record du monde en tandem mixte
1987 : 36 nœuds (67 km/h) en solo
 
Volley-ball : Pratique compétitive au niveau régional
 
Athlétisme : Quatre années de pratique compétitive sur 400 m plat.
 
Alpinisme : Ascensions, randonnées glacières, moyenne et haute montagne
 



Rédigé le 16/01/2014 à 12:25 modifié le 24/04/2014

Marion CHERVY
Journaliste spécialisée en Médecines Alternatives et Complémentaires En savoir plus sur cet auteur

Lu 1914 fois





Nouveau commentaire :

Art-Thérapie | Bio, Produits Bio, Produits Biologiques | Chiropratique, Chiropraxie | EMDR - IMO - HTSMA | Fasciathérapie | Homéopathie | Hypnose - Hypnose Ericksonienne | Maternité - Bébé | Méthode Mézières | Microkinésithérapie | Musicothérapie | Naturopathie | Nutrition | Ostéopathie, Ostéopathes | Phytothérapie - Aromathérapie | Psychothérapies | Réflexologie | Sexualité - Sexologie | Shiatsu | Sophrologie | Thérapies Psycho-Corporelles | Thalassothérapie-Thermalisme | Coaching


Paris















Petites Annonces
Hypnose Infos
Hypnose à Paris, Ericksonienne, Thérapeutique, Médicale. Cabinets de Praticiens en Thérapie Brève, EMDR-IMO, Formation, Consultations et Avis

 

Paris, Marseille, Lyon, Toulouse, Nice, Nantes, Strasbourg, Montpellier, Bordeaux, Lille, Rennes, Reims, Le Havre, Saint-Etienne, Toulon, Grenoble, Angers, Dijon, Brest, Nîmes, Le Mans, Aix-en-Provence, Clermont-Ferrand, Tours, Limoges, Villeurbanne, Amiens, Metz, Besançon, Perpignan, Orléans, Mulhouse, Caen, Boulogne-Billancourt, Rouen, Nancy, Avignon, Valence, Cannes…


Trouvez un thérapeute dans votre département, Marseille...


01 02 03 04 05 06 07 08 09 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96

Paris 75001 75002 75003 75004 75005 75006 75007 75008 75009 75010 75011 75012 75013 75014 75015 75016 75017 75018 75019 75020


Acupuncture , Aromathérapie, Art thérapie, Auriculothérapie, Chiropratique, Clarification, Coaching, Decodage Biologique, Drainages Lymphatiques, EMDR-IMO, Enneagramme, Etiopathie, Eutonie, Fasciathérapie, Fleurs de Bach, Gestalt-Thérapie, Homéopathie, Hypnose Ericksonienne, Hypnose Médicale, Hypnose Thérapeutique , Kinésiologie, Massage Sensitif, Médecine Traditionnelle Chinoise, Méthode Feldenkrais, Méthode Mézières, Naturopathie, Ostéopathie Ostéopathe , PNL, Phytothérapie, Produits Biologiques, Psychanalyse Psychanalyste, Psychologie Psychologue, Psychothérapie Psychothérapeute, Qi Gong, Rebirth, Reflexologie, Relaxation, Sexologie - Sexothérapie, Shiatsu, Somatothérapie, Sophrologie Sophrologue , Sympathicothérapie, Tai Chi, Yoga




Marseille


Liens Utiles Sites Thérapies Complémentaires - Mots clés les plus recherchés en Thérapies Complémentaires