Médecines Douces



Paris





HONcode









Anti-gymnastique : Thérèse Bertherat

L’anti-gymnastique mieux comprendre sa propre histoire
Interview de Thérèse Bertherat

Faire travailler les muscles qui en ont besoin. Retrouver les bonnes postures. Se retrouver soi à travers son corps. C’est ce que propose l’anti-gymnastique.



Anti-gymnastique : Thérèse Bertherat
A. S – L’Impatient : Pourquoi avez-vous créé le terme d’«anti-gymnastique» ?

Thérèse Bertherat : Mon premier livre, en 1976, s’intitulait Le corps a ses raisons, un titre un peu énigmatique aux yeux de mon éditeur. C’était l’époque de l’anti-psychiatrie ; le terme « anti-gymnastique » a alors fusé… Nous l’avons conservé. Aujourd’hui, c’est devenu mon label et cette discipline possède une reconnaissance au niveau européen.

Vous êtes contre les autres gymnastiques ?


Je n’ai guère envie, aujourd’hui, de dénigrer les autres disciplines… Mais, si vous relisez mes ouvrages, vous pourrez y trouver ce que j’en pense. Je considère, à la suite de Françoise Mézières , que les mouvements que l’on pratique en gymnastique classique, comme forcer l’inspiration ou rejeter la colonne en arrière pour « ouvrir » la cage thoracique, ne font qu’aggraver le blocage du diaphragme et la lordose (courbure physiologique de la colonne vertébrale se creusant vers l’avant). Et vous les aggravez encore davantage si vous levez les bras. En ce qui concerne la natation, j’estime l’eau bénéfique, si on l’apprécie. Malheureusement, la brasse, le crawl, le dos crawlé sollicitent le grand dorsal (muscle du dos qui s’attache depuis le haut du bras jusqu’au sacrum) et les muscles spinaux, c’est-à-dire ceux de la colonne vertébrale et de la moelle épinière. Si, avant de réaliser ces mouvements, les muscles ne sont pas assez longs, assez élastiques (comme c’est presque toujours le cas), nager les fait se contracter et se raccourcir davantage. En nageant, vous faites travailler les muscles de derrière, c’est-à-dire ceux qui n’en ont pas besoin, parce qu’ils sont surdéveloppés chez presque tous. Et quand les muscles de derrière sont surdéveloppés, ceux de devant ne peuvent être que sous-développés. En ce qui concerne le yoga, je trouve son apport spirituel magnifique. Mais sur le plan physique, cette méthode engendre des effets « pervers ». La posture en tailleur, par exemple, coince la charnière lombo-sacrée (de la dernière vertèbre jusqu’au sacrum) ainsi que le nerf sciatique. C’est une position anti-physiologique. Je refuse d’attribuer au sport des vertus thérapeutiques qu’il n’a pas. Cependant, si le plaisir est au rendez-vous, c’est une raison suffisante pour en faire.

Quel a été l’apport principal de Françoise Mézières dans votre pratique ?


Elle m’a appris à me servir de mes yeux. À voir un corps vivant en son entier, de la tête aux orteils. Elle m’a appris à comprendre comment le haut et le bas, I’avant et l’arrière, le côté droit et le côté gauche, le dedans et le dehors sont continuellement en interaction. Et surtout elle m’a appris à voir, de mes yeux, cette formidable puissance qui nous manipule tous et que nous portons, secrète, au creux de nos reins, de notre nuque, des cuisses et même sous nos orteils. Je veux parler de cette chaîne de muscles, pratiquement ignorée de tous, qu’elle a appelée la « chaîne musculaire postérieure », et qu’elle avait découverte en 1949. Une puissance occulte et pourtant bien concrète, faite d’une succession de solides muscles, tous solidaires, qui jamais ne lâchent prise, dominent tout le reste de notre musculature et inhibent nos abdominaux, les mouvements de notre diaphragme, notre vie sexuelle… Tous nos mouvements.La plupart des gens croient qu’ils manquent de force. Ils ne savent pas qu’ils sont tassés par leur excès de force. Ils s’acharnent à se muscler, le dos, en particulier. Mais dans le dos qu’y-a-t-il ? La fameuse chaîne, justement trop forte, contractée, déjà trop courte à force de tensions et de torsions…

L’anti-gymnastique n’est pas la méthode Mezières ?

Avant de connaître Françoise Mezières, j’étais mariée à un étudiant en médecine, devenu ensuite psychiatre. Ensemble nous avons vécu plusieurs années dans les internats des hôpitaux psychiatriques, nous avons appris, observé pas mal de choses sur ce qui se passe dans la tête des êtres humains. Après sa mort brutale, obligée de travailler pour élever mes deux jeunes enfants, j’ai passé un diplôme de kinésithérapeute. Mais voilà, je ne pouvais faire semblant d’ignorer ce que je savais, ni ce que j’avais appris au cours des années précédentes. C’est ainsi que j’ai été amenée à tenir compte de ce qui se voit et de ce qui est caché. Du corps et de la tête, en continuelle interaction eux aussi et formant en chaque être un tout indissoluble jusqu’au dernier souffle.

Comment se déroule une séance d’anti-gymnastique ?

Cela commence par un « affrontement ». Pendant un temps bref, mais intense, vous êtes placé dans une situation physique précise, rigoureuse, exigeante, et telle que vous ne pouvez plus ignorer les tensions et les blocages que vous étiez condamné à ignorer. Je dis condamné car tout notre système nerveux s’efforce de faire « comme si ». Il a mille ruses pour nous faire marcher, même si nous n’en avons pas les moyens. Il ne nous fait pas marcher droit. Il nous fait même marcher tordu, avec une série sans fin de déformations et de compensations, une épaule qui relève, une jambe de travers, des orteils bossus… Mais ça fonctionne vaille que vaille.Ensuite, on parle. Mon travail est un travail de groupe. Le praticien s’adresse à chacun et recueille ce que j’appelle les « chardons ». Pourquoi telle position, simple en apparence, était-elle si difficile à tenir ? Neuf fois sur dix les gens répondent « parce que je suis trop faible, parce que je n’ai pas de muscles… ». Au praticien d’amener à faire comprendre la réalité musculaire de chacun, qui est tout autre. À lui de transformer ensuite les « chardons » en « roses ».Une connaissance intellectuelle de la réalité de notre organisation musculaire ne suffit pas. Le corps, les muscles, les nerfs ont besoin de palper du concret, d’expérimenter, d’oser. Je me sers souvent de « contacts », j’utilise des balles remplies de millet ou de son, par exemple, ou des petites balles dures en liège, que l’on place aux points clefs des tensions. Elles aident à percevoir, à ressentir. Elles aident aussi à reprendre confiance en soi. Le plaisir est si grand de voir ces corps craintifs s’étendre enfin, se poser, se dénouer ! Et parfois ces êtres capables de mieux comprendre leur propre histoire, les pièges où ils s’étaient enfermés, l’origine de leurs élans brisés.

Quelle est votre position par rapport à la respiration ?

La respiration est une fonction biologique comme une autre. Vous n’apprenez pas à faire circuler votre sang ou pousser vos cheveux. Il est inutile d’apprendre à respirer. Il faut juste libérer les muscles qui entravent la respiration. Il vaut mieux dénouer les muscles des mâchoires, relâcher la langue, dénouer les muscles du cou, et ceux des reins, voisins et solidaires du diaphragme, que de s’acharner à faire des mouvements de respiration, inutiles et parfois dangereux.

Quelles sont les qualités requises pour être un bon praticien d’anti-gymnastique ?


D’abord, la patience. Ensuite, la patience. Et pour finir, la patience. Le corps-esprit est un tout qui facilement s’effarouche. Il a eu déjà tellement de mauvaises expériences depuis le jour de sa naissance. Il faut écouter. Le praticien n’est pas constamment obligé de donner son avis. Seulement savoir écouter. Et savoir se servir des mots. Les mots ont une puissance redoutable. Ils peuvent faire mal, ils peuvent guérir. Malheureusement les « professionnels du corps » n’ont pas toujours le bon usage de la parole…

Quels sont les avantages de l’anti-gymnastique par rapport aux disciplines plus conventionnelles ?

Franchement, je crois que celui qui exerce son métier, quel qu’il soit, avec honnêteté, intelligence, avec passion, a de bons résultats. Bien souvent, ce n’est pas la discipline exercée qui est en cause, mais la qualité de celui qui exerce…L’anti-gymnastique est différente en ce qu’avant tout elle donne une information neuve, originale sur l’organisation corporelle.

Source : limpatient.wordpress.com


Rédigé le 12/06/2008 à 13:42 modifié le 16/07/2009


Lu 16873 fois





Commentaires articles

1.Posté par petit le 09/04/2010 15:35
souhaiterait une adresse pour pratiquer l'anti gymnastique en sarthe. merci beaucoup

2.Posté par Caparros BRigitte le 29/08/2010 20:25
Je souhaiterais pratiquer l'antigymnastique à Pontoise ou à Paris; pouvez-vous me donner les coordonnées nécessaires?
Un grand merci

3.Posté par Catherine LECELLIER le 05/02/2011 13:02
Merci de me communiquer les coordonnées de la personne pratiquant l'Antigymnastique à Caen 14 Merci beaucoup

4.Posté par Jordan Brigitte le 08/03/2011 15:08
Pourriez me communiquer des adresses à Lyon de personnes donnant des cours d'anti gymnastique selon la méthode de Th. Bertherat ?
Merci d'avance

5.Posté par Pastureau Françoise le 20/07/2011 10:37
Bonjour Madame, j'ai une amie lyonnaise qui suit votre méthode dite "anti-gymnastique" les effets sont extrêment bénéfiques pour elle, je dirais même impressionnants. Mon amie est sortie d'un cancer du sein il y a un an et après maints traitements, suivis et autres méthodes, la votre à vraiment porté ses fruits. Le corps de mon amie ne semble plus porter les traces de la souffrance, son visage et rayonnant, joues roses et rides disparues, une posture globale améliorée et quelques kilos en moins. Bravo! Pour ma part j'habite à Lausanne en Suisse et désire connaitre l'adresse du cabinet ou éventuellement le nom d'un studio de gymnastique qui dispenserait vos cours.
Dans l'attente de votre réponse recevez, chère Madame, mes salutations les meilleures.
Françoise Pastureau

6.Posté par ANTOINE Claudine le 31/07/2011 20:55
Je souhaiterais pratiquer l'anti-gymnastique à Reims, auriez-vous quelques adresses à me donner ?
merci

7.Posté par CLOUSE le 21/08/2011 16:05
ou pourrais je faire anti-gymnastique à Toulouse

8.Posté par Marilyse le 24/08/2011 17:02
Bonjour,
J''habite Grenoble et suis intéressée par l''anti-gymnastique. Avez-vous des adresses à me transmettre ?
Cordialement,
Marilyse

9.Posté par marie louise le 08/09/2011 19:29
je voudrais l'adresse de cours antigym à Bordeaux ;
merci

10.Posté par clouse le 09/09/2011 16:00
Y a t-il des cours anti -gymnastique à Toulouse ? merci si vous pouvez me donner les coordonnés

11.Posté par vecchiali le 06/10/2011 21:51
pourrais je avoir une adresse sur Reims pour pratiquer merci.cordialement

12.Posté par Michèle Poêls le 12/10/2011 16:32
Bonjour,
J'aimerais avoir quelques adresses de cours à Paris.
merci beaucoup
Cordialement

13.Posté par chantal le 12/11/2011 09:33
Bonjour,
Très intéressée par votre pratique,je souhaiterais avoir des adresses sur Rennes.
Merci beaucoup.
Cordialement.

14.Posté par Nicole le 15/11/2011 11:42
Bonjour,
Une de mes amies bénéficie de cet accompagnement sur Lyon depuis plusieurs années, et en tire un grand profit. Je suis en train de lire votre 1er livre avec grand intérêt.
Je souhaiterai participer à un cours d'antigym. de préférence entre Lyon et Villefranche (autrement dit au Nord de Lyon, car je n'aime pas conduire.
Avez vous une adresse à me communiquer ?
Merci beaucoup
Cordialement

15.Posté par DUPRAT Sylvette le 16/11/2011 09:21
Je souhaiterais pratiquer l'antigym. Y at il des cours à Poissy ou dans les environs? Merci d'avance.

16.Posté par duguet le 05/12/2011 15:46
bonjour,
intéressée par vos livres et pratique, pouvez vous me donner des adresses sur Bordeaux pour pratiquer autrement qu'à la maison
merci

17.Posté par Lemonnier Catherine le 14/04/2012 21:04
Je souhaiterai pratiquer l'anti gym sur Angers. Pouvez-vous me communiquer une adresse , à défaut un livre pour une pratique personnelle.
Jevous en remercie

18.Posté par dominique le 04/05/2012 15:20
Bonjour
J'aimerai connaitre la ou les adresses pour pratiquer l'antigym sur Saint Etienne .
Ayant de gros problèmes de dos.
Je vous remercie par avance.
Dominique

19.Posté par ETIENNE Marie-Claude le 13/07/2012 21:08
Je demeure à 20 Km au Nord de Lyon. Pourriez vous m'indiquer où je peux trouver un cours d'anti gymn pas trop loin de chez moi ?
Merci beaucoup,
Cordialement.

20.Posté par Savoye le 05/08/2012 21:31
bonjour, je voudrais savoir ou on peut peut pratiquer l'antigym sur Clermont-Ferrand ou Riom ...

bien cordialement.

21.Posté par Kolette le 26/08/2012 18:33
Bonjour, je recherche une adresse où pratiquer l'anti-gym deThérèse Bertherat sur Bordeaux pour pratiquer autrement qu'à la maison.
Avec mes remerciements.
Colette

22.Posté par paulin le 04/10/2013 11:26
bonjour

y a t-il un centre ou une enseignante region METZ 57;

merci

23.Posté par poisson karine le 10/10/2013 15:36
Bonjour, Pourriez-vous me renseigner sur les praticiens de l'anti gymnastique sur Avignon?
Je vous en remercie d'avance,
Bien à vous,
Karine

24.Posté par Closset Jeanine le 07/12/2013 17:15
Ou peut-on pratiquer l'antigymnastique à Clermont-Ferrand
Merci

25.Posté par Grenouilloux catherine le 09/02/2014 12:37
Où peut-on pratiquer l'antigymnastique à Reims ?

26.Posté par FONTAINE A le 25/04/2014 18:03
Bonjour,

Où peut-on pratiquer l'anti-gymnastique à Angers?
Je vous remercie d'avance

27.Posté par Marie-Christine le 23/07/2014 12:05
Bonjour,

Où puis-je pratiquer l'anti-gymnastique sur Hyères/Toulon (Var). Merci de votre réponse. Cordialement

28.Posté par lecry geneviève le 28/07/2014 21:48
où puis-je pratiquer l'antigym à limoges en haute vienne ?

29.Posté par Chevalier le 11/11/2014 20:35 (depuis mobile)
Où puis-je pratiquer l'anti-gymnastique à Limoges ? merci
.

30.Posté par Marie le 18/01/2015 18:23 (depuis mobile)
Peut on pratiquer l'Anti gymnastique sur Caen?
Un grand merci d''avance!

31.Posté par isoird le 13/07/2015 00:20
Bonsoir, je suis tres interessée par cette approche corporelle, je suis en train de lire le corps a ses rainsonS.... Je souhaiterais faire un premier cours , ou puis je en trouver , je vis aux lilas dans la proche bnalieue parisienne.

Cordialement

32.Posté par Anne le 05/09/2015 22:13
J aimerai savoir ou pratiquer l anti gym a lyon.merci

33.Posté par VALSEMEY HUGUETTE le 16/11/2015 17:09
Je vous prie de bien vouloir me donner l'adresse d'un cours d'Anti gymnastique à Aix en provence.
Je vous en remercie

34.Posté par Séverine le 05/01/2016 15:04
Bonjour,

Pourriez-vous svp me donner les coordonnées d'un professeur sur Grenoble ?
D'avance merci,
Bien cordialement

35.Posté par monica le 31/03/2016 17:49
madame, merci de bien vouloir me communiquer qq adresses sur Bordeaux et alentours de cours "anti gymnastique", cordialement

36.Posté par LAROCHE le 30/10/2016 18:06
j'aimerais connaitre un praticien donnant des cours d'antigymnastique (THerese Bertherat) à BESANCON 25000

37.Posté par VALERY le 31/01/2017 17:55
Merci de m'indiquer des praticiens de l'antigymnastique à Marseille (quartiers sud)

Nouveau commentaire :

Art-Thérapie | Bio, Produits Bio, Produits Biologiques | Chiropratique, Chiropraxie | EMDR - IMO - HTSMA | Fasciathérapie | Homéopathie | Hypnose - Hypnose Ericksonienne | Maternité - Bébé | Méthode Mézières | Microkinésithérapie | Musicothérapie | Naturopathie | Nutrition | Ostéopathie, Ostéopathes | Phytothérapie - Aromathérapie | Psychothérapies | Réflexologie | Sexualité - Sexologie | Shiatsu | Sophrologie | Thérapies Psycho-Corporelles | Thalassothérapie-Thermalisme | Coaching


Paris















Petites Annonces
Hypnose Infos
Hypnose à Paris, Ericksonienne, Thérapeutique, Médicale. Cabinets de Praticiens en Thérapie Brève, EMDR-IMO, Formation, Consultations et Avis

 

Paris, Marseille, Lyon, Toulouse, Nice, Nantes, Strasbourg, Montpellier, Bordeaux, Lille, Rennes, Reims, Le Havre, Saint-Etienne, Toulon, Grenoble, Angers, Dijon, Brest, Nîmes, Le Mans, Aix-en-Provence, Clermont-Ferrand, Tours, Limoges, Villeurbanne, Amiens, Metz, Besançon, Perpignan, Orléans, Mulhouse, Caen, Boulogne-Billancourt, Rouen, Nancy, Avignon, Valence, Cannes…


Trouvez un thérapeute dans votre département, Marseille...


01 02 03 04 05 06 07 08 09 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96

Paris 75001 75002 75003 75004 75005 75006 75007 75008 75009 75010 75011 75012 75013 75014 75015 75016 75017 75018 75019 75020


Acupuncture , Aromathérapie, Art thérapie, Auriculothérapie, Chiropratique, Clarification, Coaching, Decodage Biologique, Drainages Lymphatiques, EMDR-IMO, Enneagramme, Etiopathie, Eutonie, Fasciathérapie, Fleurs de Bach, Gestalt-Thérapie, Homéopathie, Hypnose Ericksonienne, Hypnose Médicale, Hypnose Thérapeutique , Kinésiologie, Massage Sensitif, Médecine Traditionnelle Chinoise, Méthode Feldenkrais, Méthode Mézières, Naturopathie, Ostéopathie Ostéopathe , PNL, Phytothérapie, Produits Biologiques, Psychanalyse Psychanalyste, Psychologie Psychologue, Psychothérapie Psychothérapeute, Qi Gong, Rebirth, Reflexologie, Relaxation, Sexologie - Sexothérapie, Shiatsu, Somatothérapie, Sophrologie Sophrologue , Sympathicothérapie, Tai Chi, Yoga




Marseille


Liens Utiles Sites Thérapies Complémentaires - Mots clés les plus recherchés en Thérapies Complémentaires