Médecines Douces



Paris





HONcode









La logothérapie découvrir un sens à la vie



La logothérapie découvrir un sens à la vie














Anna-Maria Stegmaier, psychothérapeute, art-thérapeute et formatrice en sciences de la santé, enseigne la logothérapie (du grec logos : parole, raison), dite

« la troisième école de psychothérapie viennoise », après celles de Sigmund Freud et d’Alfred Adler (1). Elle témoigne pour Alternative Santé de cette discipline mondialement connue, conceptualisée par Viktor Frankl.




Alternative Santé : Qu’est-ce que la logothérapie ?





Anna-Maria Stegmaier :  Selon Viktor Frankl, l’inventeur de cette thérapie, la vie a un sens, une finalité, que chacun s’applique à chercher. Quand on ne trouve pas, l’envie de vivre vient à manquer, ce qui, à l’extrême, crée un sentiment de néant intérieur ou d’ennui profond. Ce « vide existentiel » peut dominer la vie des femmes et des hommes de tout âge. Il est aussi très répandu chez les jeunes. Il conduit, parfois, à la quête de pouvoirs, de plaisirs, au développement de maladies et de dépendances. La logothérapie invite à se dépasser, elle porte une dimension spirituelle forte, elle aide à reconnaître ses valeurs, à se découvrir unique, responsable de sa vie et à se réaliser.




A. S. : Comment trouver ce sens à la vie ?




Anna-Maria Stegmaier :  Inutile de chercher un sens abstrait ! Cela peut être des actes simples et quotidiens comme transmettre le savoir pour un enseignant, un parent ou un manager ; créer des espaces à vivre pour un architecte, un décorateur ou un urbaniste ; réaliser une œuvre pour un artiste ; ou dépasser une souffrance, dans le cas d’une maladie ou d’un handicap.

Aujourd’hui nous vivons dans une société de consommation, notre temps n’est pas ouvert à des valeurs qui transcendent le matériel.


J’ai travaillé avec un jeune de 18 ans, victime d’un accident de la route, il a eu les jambes amputées. Ses proches lui ont rendu visite, avec beaucoup de cadeaux et de friandises. Quand je suis venue lui demander comment je pouvais l’aider, il m’a répondu : « Donnez ces sucreries à ceux qui sauront s’en réjouir. » Il avait besoin d’autre chose.


Les rituels tels que les fêtes religieuses ou laïques, comme celle des moissons, pour remercier de la nourriture ont disparu. Ils permettaient de célébrer l’importance accordée à un événement ou une chose. Aujourd’hui, on consomme sans se poser de questions. On a perdu une certaine joie de vivre.




A. S. : Quel est le champ d’action de la logothérapie ?



Anna-Maria Stegmaier :  Névroses obsessionnelles  ou d’angoisse, frustrations … existentielles, tentatives de suicides, dépendances, démotivation, insomnies, bégaiements, etc. La logothérapie se propose de traiter de multiples maux. Elle recourt aux capacités « d’auto-transcendance » : l’orientation vers un but autre que soi-même, et à « l’auto-distanciation » : la volonté de ne pas admettre de se laisser imposer n’importe quoi par soi-même, et la capacité de se distancier de soi-même avec humour.


Les situations sont souvent très complexes et le logothérapeute peut prôner un traitement médicamenteux, avant de commencer l’accompagnement. Par exemple, pour les toxicomanes et les alcooliques : 90 % d’entre eux souffrent d’un « vide existentiel », et leur faire prendre conscience de leurs qualités et objectifs n’est souvent possible qu’après médication.




A. S. : Comment se déroule une séance de logothérapie?



Anna-Maria Stegmaier :  Le patient raconte son histoire. Le thérapeute met en relief les réussites, dégage les capacités et les valeurs chères à la personne. Il élargit ainsi son champ de vision pour qu’elle puisse modifier ses attitudes.


On ne focalise pas sur les points faibles, mais sur les qualités et les meilleures possibilités de l’avenir, car toute personne, même malade, porte en elle une pureté, un « noyau sain ». Viktor Frankl disait que« la dimension noétique » (du grec  noos : la dimension spirituelle) reste toujours saine, même si le patient souffre d’une maladie. C’est en cela que réside le « credo psychiatrique » du fondateur de la logothérapie. Chaque vie humaine est précieuse, même en cas de handicap, de psychose ou d’âge avancé. La logothérapie vise à recouvrer l’estime de soi et la dignité.

Le thérapeute travaille surtout verbalement, mais selon sa spécialité et la personnalité du sujet, il peut aussi utiliser l’art-thérapie, la kinésithérapie ou la musicothérapie.


Le temps est précieux, aussi la logothérapie fait partie des thérapies brèves : vingt séances doivent suffire à améliorer le trouble qui a conduit à consulter.




A. S. : Pourquoi vous intéressez-vous à cette psychothérapie?



Anna-Maria Stegmaier :  La logothérapie répond aux besoins de notre temps. Elle permet de développer la perception des valeurs, et de trouver un sens à sa vie. Il y a vingt ans, j’ai lu l’ouvrage de Viktor Frankl, et je me suis demandée pourquoi je n’en avais jamais entendu parler pendant mes études universitaires. J’ai trouvé un institut en Allemagne, et je m’y suis formée. Depuis, je consacre ma vie à faire connaître la logothérapie. Je n’ai pas écrit de livre car Viktor Frankl en a publié d’excellents, je préfère les mettre en valeur.


La logothérapie de Viktor Frankl a été reconnue par l’American Medical Society, l’American Psychiatric Association et l’American Psychological Association, comme école de psychothérapie fondée scientifiquement. Elle est aussi reconnue par l’European Association of Psychotherapy (EAP). Plusieurs revues paraissent dans le monde, des congrès nationaux et internationaux sont aussi organisés. En France, il y a en a eu deux : à Lyon en 2005 et à Strasbourg en 2006.


Le métier de « conseiller logothérapeutique » est reconnu en Suisse et en Autriche, inscrit aux registres des métiers. En France, l’intérêt pour cette discipline commence, je reçois déjà trois à quatre demandes de renseignements sur la logothérapie par jour.



  1. Pour Sigmund Freud, la source de motivation est le plaisir ; pour Alfred Adler, la volonté de puissance ; pour Viktor Frankl, le sens de sa vie.



Source : limpatient.wordpress.com


Rédigé le 14/05/2008 à 15:04 modifié le 16/07/2009


Lu 13501 fois





Commentaires articles

1.Posté par gempp agnès le 28/05/2014 14:36
J'habite dans les bouches du Rhône, à la Ciotat, et je désirerais avoir les coordonnées d'un logothérapeute dans la région.
Je vous remercie

2.Posté par Marichal le 12/10/2014 09:48
Bonjour,
Depuis quelques temps, et suite à des articles parus dans des revues, je me suis renseignée et documentée sur la logothérapie. Il me semble que cette thérapie me correspond vraiment !
Je vis en Dordogne (24), non loin de Brive-la-Gaillarde (19), et j’aimerais trouver une liste de logothérapeutes en France afin d’en contacter un pas trop loin de chez moi.
Savez-vous où je peux trouver une liste de ce genre?
Merci de votre attention et de votre aide.
Cordialement
A. Marichal

3.Posté par mariane le 15/03/2015 23:03 (depuis mobile)
Bonjour
j''habite à paris et je recherche désespèrement un logotherapeute.
Merci pour votre réponse
bien cordialement

4.Posté par daillan le 23/07/2015 11:26
Étant bipolaire et en dépression, un logotherapeute peut il m aider a m en sortir ?

5.Posté par gempp agnès le 24/11/2015 18:37
Pouvez-vous me donner les coordonnées d'un logothérapeute à Aix en Provence
Je vous remercie

6.Posté par Mary le 30/11/2015 14:47
Bonjour Docteur,

j''habite à Toulouse et je recherche désespèrement un logotherapeute au choix qui saura m'aider dans mes soucis comportementaux existentiels du ressort psy que la logotherapie permettrait de traiter en therapie brève si j'en juge par les infos dont je dispose.
Merci pour votre réponse

bien cordialement

7.Posté par vacelet le 07/01/2016 11:30
J'habite dans le Rhône, pouvez vous me donner l'adresse d'un logothérapeute?
Merci d'avance

8.Posté par Johannes THERON le 25/01/2016 21:34
Bonjour
j''habite à Paris et je recherche un logotherapeute.
Merci pour votre réponse
bien cordialement
Johannes Theron
06 81 76 37 09

9.Posté par TUAL c le 01/09/2016 16:23
Je recherche un logothérapeute sur Paris pouvez vous m'indiquer les coordonnées de thérapeuthes

10.Posté par julie le 01/09/2016 22:01
Bonjour logotherapie sur strasbourg et environ?

11.Posté par laurent Gross le 06/09/2016 20:56
Bonsoir Tual,

Mon confrère, Dan Abergel, psychologue et psychothérapeute à Paris, pratique la logothérapie.

http://www.psychologueparis17.com/

Bonne soirée à vous.

12.Posté par JONNARD Francoise le 12/10/2016 17:16
Comment vous faire parvenir l invitation pour le 3 éme congrès de Logotherapie qui aura lieu le 2 et 3 décembre à Paris
Vous pouvez me joindre au
06 11 -15 50 77
Je suis logothérapeute RDL et membre de l ALF

Nouveau commentaire :

Art-Thérapie | Bio, Produits Bio, Produits Biologiques | Chiropratique, Chiropraxie | EMDR - IMO - HTSMA | Fasciathérapie | Homéopathie | Hypnose - Hypnose Ericksonienne | Maternité - Bébé | Méthode Mézières | Microkinésithérapie | Musicothérapie | Naturopathie | Nutrition | Ostéopathie, Ostéopathes | Phytothérapie - Aromathérapie | Psychothérapies | Réflexologie | Sexualité - Sexologie | Shiatsu | Sophrologie | Thérapies Psycho-Corporelles | Thalassothérapie-Thermalisme | Coaching


Paris










Dans le forum





Petites Annonces
Hypnose Infos
Hypnose à Paris, Ericksonienne, Thérapeutique, Médicale. Cabinets de Praticiens en Thérapie Brève, EMDR-IMO, Formation, Consultations et Avis
Au sujet d'Hypnose
Autour de l'Hypnose: EMDR, Thérapie Brève & Intégrative. De la Formation au Thérapeute. Paris, Marseille, Nancy

Nouveaux Praticiens Inscrits, Hypnose Ericksonienne, Sophrologie, Ostéopathie, Thérapie Brève, Acupuncture, EMDR, Paris, Marseille, Lyon ...
 

Paris, Marseille, Lyon, Toulouse, Nice, Nantes, Strasbourg, Montpellier, Bordeaux, Lille, Rennes, Reims, Le Havre, Saint-Etienne, Toulon, Grenoble, Angers, Dijon, Brest, Nîmes, Le Mans, Aix-en-Provence, Clermont-Ferrand, Tours, Limoges, Villeurbanne, Amiens, Metz, Besançon, Perpignan, Orléans, Mulhouse, Caen, Boulogne-Billancourt, Rouen, Nancy, Avignon, Valence, Cannes…


Trouvez un thérapeute dans votre département, Marseille...


01 02 03 04 05 06 07 08 09 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96

Paris 75001 75002 75003 75004 75005 75006 75007 75008 75009 75010 75011 75012 75013 75014 75015 75016 75017 75018 75019 75020


Acupuncture , Aromathérapie, Art thérapie, Auriculothérapie, Chiropratique, Clarification, Coaching, Decodage Biologique, Drainages Lymphatiques, EMDR-IMO, Enneagramme, Etiopathie, Eutonie, Fasciathérapie, Fleurs de Bach, Gestalt-Thérapie, Homéopathie, Hypnose Ericksonienne, Hypnose Médicale, Hypnose Thérapeutique , Kinésiologie, Massage Sensitif, Médecine Traditionnelle Chinoise, Méthode Feldenkrais, Méthode Mézières, Naturopathie, Ostéopathie Ostéopathe , PNL, Phytothérapie, Produits Biologiques, Psychanalyse Psychanalyste, Psychologie Psychologue, Psychothérapie Psychothérapeute, Qi Gong, Rebirth, Reflexologie, Relaxation, Sexologie - Sexothérapie, Shiatsu, Somatothérapie, Sophrologie Sophrologue , Sympathicothérapie, Tai Chi, Yoga




Marseille


Liens Utiles Sites Thérapies Complémentaires - Mots clés les plus recherchés en Thérapies Complémentaires